La Société tunisienne de médecine générale et de médecine familiale organise, du 23 au 25 octobre 2025 à Hammamet, son 8ᵉ congrès national, réunissant un large panel de médecins et d’experts tunisiens et internationaux.
En marge de cet événement, le Dr Abdelaziz Hamdane, membre de la Société et expert auprès de l’Organisation mondiale de médecine de famille, a révélé dans une déclaration à Jawhara FM, l’ampleur de l’exode des jeunes praticiens : 1.600 médecins sur les 1.900 de la dernière promotion ont quitté la Tunisie pour exercer à l’étranger.
Ce chiffre traduit à la fois l’excellence de la formation tunisienne et les difficultés structurelles du système national de santé, confronté à la précarité des conditions de travail, au manque de moyens et à la fuite des talents.
« Un médecin de famille bien formé peut gérer plus de 80 % des maladies courantes. Il constitue le premier rempart du système de santé et permet de réduire le risque de mortalité prématurée de 19 %, selon les statistiques internationales », a souligné Dr Hamdane, appelant à revaloriser la médecine de proximité et à réformer en profondeur la politique de santé publique.
S.H











2 commentaires
zaghouan2040
Plus de 83% des effectifs de la dernière promotion ont quitté le pays
Les séquelles sur notre système de santé public seront terribles si cette tendance se confirme au cours des prochaines années
HatemC
Le phénomène est la conséquence d’une crise systémique où la faible valorisation professionnelle, la précarité économique et la dégradation des conditions de travail et d’infrastructure de l’hôpital public poussent cette élite, très bien formée, à chercher des horizons plus clairs et des conditions plus dignes en Europe.