Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Gabès, emplois, magistrats…Les 5 infos de la journée 

Par Sarra Hlaoui

Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 23 octobre 2025 :

Manifestations à Gabès : libération de tous les détenus jugés le 22 octobre

L’avocate et membre de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), Hamida Chaieb, a annoncé, tard dans la soirée du mercredi au jeudi 23 octobre 2025, la libération de l’ensemble des manifestants arrêtés à Gabès lors de l’audience tenue mercredi 22 octobre 2025. Dans un post publié sur Facebook, elle a salué cette décision et exprimé son espoir de voir les autres détenus encore concernés par des procédures similaires être libérés prochainement.

Gabès : l’UGTT appelle à un dialogue national constructif

Réuni les 22 et 23 octobre 2025 sous la présidence du secrétaire général Noureddine Taboubi, le bureau exécutif élargi de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et le Conseil des secteurs ont publié un communiqué exprimant leur soutien total aux habitants de Gabès, à ses travailleurs et à sa jeunesse, engagés dans une lutte pacifique pour le droit à la santé, à la vie et à un environnement sain. Dans son communiqué, la centrale syndicale salue la réussite du grève générale régionale organisée par l’Union régionale du travail, appuyée par plusieurs associations et organisations civiles.

Près de 52.000 postes prévus dans le projet de budget 2026, Zina Jiballah détaille

Le projet de budget de l’État pour 2026 prévoit près de 52.000 affectations, réparties entre régularisations de contrats et nouvelles embauches effectives, couvrant l’ensemble des ministères et secteurs clés de l’État. La députée et membre de la commission des finances et du budget à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Zina Jiballah, a publié jeudi 23 octobre 2025 un post Facebook détaillant ces nouvelles embauches prévues dans le projet de budget de l’État.

Trente avocats contestent devant le tribunal administratif le décret de promotion des magistrats

Le comité de défense de l’avocate et présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a annoncé, jeudi 23 octobre 2025, le dépôt d’une plainte devant le tribunal administratif contre le décret gouvernemental n° 396 du 11 août 2025. Cette décision intervient après plusieurs démarches adressées au ministère de la Justice, à la présidence du gouvernement et à la présidence de la République. Selon le communiqué du PDL, plus de trente avocats ont saisi la justice administrative pour contester le décret et les notes de service émanant du ministère de la Justice relatives aux promotions, mutations et nominations de magistrats.

Le Parlement poursuit l’examen du projet de loi sur la profession des huissiers notaires

La Commission de la législation générale de l’Assemblée des représentants du peuple a tenu, jeudi 23 octobre 2025, une séance consacrée à la poursuite de l’examen du projet de loi organique n°41-2023 portant organisation de la profession des huissiers notaires. Présidée par Yasser Gourari, avec la participation du rapporteur Malik Kamoun ainsi que de plusieurs députés membres et non membres de la commission, la réunion a été marquée par la présentation des amendements proposés par l’initiative parlementaire à l’origine du texte. Ses représentants ont souligné l’importance du projet, rappelant que les ajustements introduits tenaient compte des remarques formulées lors des précédentes séances d’audition.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers