Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Gabès : l’UGTT appelle à un dialogue national constructif

Par Sarra Hlaoui

Réuni les 22 et 23 octobre 2025 sous la présidence du secrétaire général Noureddine Taboubi, le bureau exécutif élargi de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et le Conseil des secteurs ont publié un communiqué exprimant leur soutien total aux habitants de Gabès, à ses travailleurs et à sa jeunesse, engagés dans une lutte pacifique pour le droit à la santé, à la vie et à un environnement sain.

Dans son communiqué, la centrale syndicale salue la réussite du grève générale régionale organisée par l’Union régionale du travail, appuyée par plusieurs associations et organisations civiles. L’UGTT souligne la maturité, la conscience et la responsabilité dont ont fait preuve les habitants lors de cette mobilisation pacifique d’envergure.

Le bureau exécutif et le Conseil des secteurs ont exprimé leur solidarité avec les travailleurs du complexe chimique de Gabès, exposés à des risques graves pour leur santé en raison des émissions toxiques. Ils ont également dénoncé les campagnes de stigmatisation et de diffamation visant les habitants de la région, unis autour d’une revendication légitime : le droit à la vie.

L’UGTT appelle les autorités à libérer les personnes arrêtées lors des récentes protestations, à mettre fin aux poursuites judiciaires et à cesser toute approche sécuritaire face aux mouvements sociaux.

La centrale syndicale plaide pour l’ouverture d’un dialogue constructif et inclusif réunissant les composantes sociales, civiles, scientifiques et environnementales de Gabès, afin de trouver des solutions efficaces pour préserver la santé publique et l’environnement, et pour envisager des alternatives viables aux industries polluantes.

Elle propose également la tenue d’un dialogue national sur la question environnementale, estimant que de nombreuses régions du pays subissent depuis des décennies un processus de dégradation systématique « au nom du profit, au détriment de la vie humaine et de la nature ».

En conclusion, l’UGTT réaffirme sa solidarité indéfectible avec la population de Gabès et sa détermination à défendre, aux côtés de toutes les forces sociales, le droit fondamental à la santé, à la dignité et à un environnement sain.

S.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers