Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Recrutements 2026 : Ahmed Saidani dénonce « la continuité du mensonge »

Le député Ahmed Saidani a vivement réagi, jeudi 23 octobre 2025, aux chiffres annoncés dans le projet de Loi de finances 2026, dénonçant une « manipulation » autour des recrutements annoncés dans la fonction publique.

Selon lui, le gouvernement tente une nouvelle fois de « faire croire » que le budget de l’année prochaine comporte une véritable solution au problème du chômage, alors qu’il ne s’agirait que de « déguiser » des régularisations déjà prévues depuis plusieurs années.

« 51.878 recrutements sont annoncés, mais en réalité, entre la régularisation des dossiers des suppléants dans l’enseignement, des enseignants, des diplômés de l’éducation et ceux des écoles de formation relevant des ministères de la Défense, de l’Intérieur et de la Justice, des magistrats, des professeurs d’éducation physique et des ouvriers de chantiers, on arrive à 36.464 postes déjà acquis de droit », explique le député.

Toujours selon Ahmed Saidani, les véritables nouveaux postes ouverts ne dépassent pas 15.414, dont 4.000 dans le secteur de la santé, un domaine « où le chômage est quasi inexistant, à l’exception de certains assistants sanitaires ». En d’autres termes, seuls 11.414 postes feraient l’objet d’un concours ou d’un recrutement effectif.

Le parlementaire s’en prend également à la communication du gouvernement, qu’il accuse de poursuivre la même politique d’illusions.

« Ils continuent le même mensonge et le même charlatanisme depuis quinze ans », écrit-il dans un message publié sur sa page officielle.

Dans un autre message, Ahmed Saidani s’adresse directement aux chômeurs de longue durée, estimant que le projet de loi de finances 2026 tourne le dos à leurs revendications.

« Je propose de changer le titre du premier axe du budget, de “la consécration du rôle social de l’État” à “la consécration du rôle social du secteur privé”, car il y a plus de youyous que de couscous », ironise-t-il, avant de rappeler que le Parlement « tient à faire passer la proposition de loi relative à l’intégration directe des chômeurs de longue durée sur trois tranches ».

Et de conclure : « Le gouvernement des slogans et de l’hypnose collective continue de tromper les Tunisiens avec de grandes formules creuses. »

R.B.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers