Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Ordre des avocats : le Conseil dénonce un traitement inéquitable envers Sonia Dahmani

Par Myriam Ben Zineb

Le Conseil de l’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT), réuni le jeudi 23 octobre 2025 à la Maison de l’avocat à Tunis, a consacré une partie de ses délibérations à la situation de plusieurs avocates et avocats poursuivis dans des affaires pénales, dont celle de Me Sonia Dahmani.

Selon le compte rendu de la réunion, rendu public, le bâtonnier Boubaker Bethabet, accompagné des membres de la Commission des droits et libertés et de la défense de la défense, a informé le Conseil des derniers développements relatifs à ces dossiers. Il a notamment évoqué le cas de Me Dahmani, estimant qu’elle avait été victime d’un traitement inégal devant la Commission de la libération conditionnelle, lors de la séance du 8 octobre 2025.

L’avocate, condamnée à deux ans et deux mois de prison, avait déjà purgé un an, cinq mois et quatre jours de détention à la date de la séance. Son dossier n’a toutefois pas été examiné, la Commission ayant considéré que les jugements n’étaient pas définitifs. Le Conseil de l’Ordre a contesté cette justification, rappelant qu’un arrêt de la Cour de cassation rendu le 11 juillet 2025 avait rejeté le pourvoi et rendu la condamnation définitive.

Face à cette situation, l’Ordre des avocats a saisi les services compétents du ministère de la Justice pour attirer l’attention sur ce qu’il qualifie de violation du principe d’égalité devant la loi.

Le Conseil a réaffirmé sa solidarité avec les avocats détenus et son engagement à défendre les droits de la défense et le respect des garanties judiciaires fondamentales.

M.B.Z

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers