Le ministère du Transport a indiqué, dans un communiqué relayé, vendredi 24 octobre 2025, par la Tap, que la compagnie nationale Tunisair n’a pas encore perçu l’intégralité des fonds décidés lors du Conseil ministériel du 31 janvier 2025 pour financer son programme de maintenance, présenté comme le plus ambitieux de son histoire.
Selon le département, le retard enregistré dans la mise en œuvre du programme s’explique essentiellement par un manque de liquidités. Malgré ces difficultés, Tunisair a pu assurer une partie importante des travaux, estimée à 106 millions de dinars, grâce à ses propres ressources et au détriment d’autres engagements financiers.
Le ministère a précisé que ce programme s’inscrit dans une démarche globale de redressement, visant à renforcer la flotte, remettre en état les avions immobilisés et améliorer la qualité des services. Dans le cadre du plan de restructuration 2026-2030, il est prévu l’acquisition de huit nouveaux appareils, ce qui permettra d’augmenter la capacité d’offre, d’améliorer la disponibilité de la flotte et de garantir de meilleures conditions de voyage. Ce plan sera lancé dès son approbation en Conseil ministériel.
Le département a ajouté que 55 % du programme de maintenance avaient déjà été réalisés entre septembre 2024 et septembre 2025.
S’agissant du projet d’extension de l’aéroport international de Tunis-Carthage, le ministère a précisé qu’il est actuellement à l’étude au sein du comité technique des grands projets, avant d’être soumis au comité interministériel présidé par le chef du gouvernement pour validation.
Concernant enfin le plan de sauvetage de Tunisair, le ministère a rappelé que plusieurs mesures ont été décidées lors du Conseil ministériel du 31 janvier 2025, notamment un prêt de trésorerie de dix millions de dinars, une ligne de financement de quinze millions de dollars via un accord signé entre la Banque centrale et le Programme arabe de financement du commerce, la restructuration des dettes envers la SNDP, la CNSS et le Trésor, ainsi qu’un prêt de 35 millions de dinars accordé par la Banque nationale agricole (BNA).
Le ministère du Transport a conclu que d’autres décisions restent en cours de mise en œuvre, notamment celles relatives aux prêts du Groupe La Poste, de la Caisse des dépôts et consignations et de deux banques publiques.
M.B.Z











Commentaire
EL OUAFI
Un fleuron parmi le peu que le pays possédait !
Sous les mandats antérieurs de BEN Ali,beaucoup d’argent gaspillé,beaucoup de laisser allez,négligence et dépassements énormes (ben Ali était occupé à d’autres affaires plus importantes)
Dommage !
Cette entreprise qui été le fleuron qui représentait le pays.
Mauvaise gestion beaucoup d’intervenants,une classe politique imbibée de corruption.
Il est difficilement de résorber les difficultés accumulées pendant des décennies.
Le ministère des transports s’efforce de mettre de l’ordre et remédier aux urgences par priorités.
Un chantier colossale qui demande d’énormes efforts et abnégation pour rétablir la confiance chez les usagers du transport aérien.