L’ancien magistrat et avocat Ahmed Souab a annoncé son refus de comparaître à distance dans le cadre de son procès, estimant que cette procédure porte atteinte aux principes d’un procès équitable.
Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux, ce mardi 28 octobre 2025, son fils Saeb Souab a affirmé qu’Ahmed Souab demeure attaché à son droit de comparaître physiquement devant la cour afin de se défendre et affronter les accusations portées contre lui.
L’ancien magistrat précise que sa position s’inscrit dans la continuité de celle des structures représentatives de la profession d’avocat, qui rejettent « toute tentative d’imposer une légitimité factice à des procès organisés en l’absence des prévenus ».
Saeb Souab appelle tous les citoyens attachés à l’indépendance de la justice, à se rassembler massivement devant le tribunal, ce vendredi 31 octobre 2025, pour soutenir la cause du droit à un procès équitable, la liberté de défense et la préservation de l’État de droit.
Présent hier au procès dit du « Complot contre l’État », où comparaissent des dizaines de prévenus et de prisonniers politiques, le bâtonnier Boubaker Bethabet a refusé de se soumettre aux règles du jeu imposées par le régime. Devant le juge, il a clairement affirmé que l’Ordre des avocats ne présentera aucune déclaration de représentation tant que les irrégularités flagrantes ne seront pas levées. Les accusés, a-t-il rappelé, doivent être présents physiquement à leur procès, et les audiences ouvertes à la presse comme au public.
« Il s’agit de la position officielle du barreau et de l’ensemble des avocats », a-t-il martelé.
S.H













