Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

CNAM : continuité du service malgré la suspension du tiers payant

Par Raouf Ben Hédi

La Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) a annoncé, dans un communiqué publié ce mardi 28 octobre 2025, qu’elle veillera à « garantir la continuité des services de santé et à préserver les droits de ses affiliés au sein du système de soins privés », à la suite de la décision « unilatérale » prise par le Syndicat tunisien des pharmaciens d’officine (STPO).

Ce dernier a en effet décidé de suspendre l’application du système du “tiers payant” pour les maladies ordinaires à partir du lundi 27 octobre 2025, et de ne pas renouveler la convention du tiers payant pour l’année 2026, sans respecter, selon la CNAM, les procédures et délais légaux et contractuels prévus par la convention sectorielle.

Face à cette situation, la CNAM a décidé, à titre exceptionnel, de prendre les mesures suivantes :

  • Poursuivre l’application directe du système du “tiers payant” avec les pharmacies, afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement en médicaments pour les assurés sociaux, dans les meilleures conditions et de manière régulière.
  • Permettre aux affiliés du régime de soins privés d’obtenir le remboursement des frais d’achat de médicaments liés aux maladies ordinaires, conformément aux procédures en vigueur.

Dans un communiqué publié samedi 25 octobre, à l’issue de son assemblée générale extraordinaire, le Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (SPOT) a annoncé l’arrêt du système du tiers payant pour les maladies ordinaires à compter du lundi 27 octobre 2025, dénonçant le non-respect par la Cnam des engagements prévus dans la convention en vigueur. Ils ont également annoncé leur refus de renouveler cette convention dans sa forme actuelle pour 2026.

R.B.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Commentaire

  1. Judili58

    28 octobre 2025 | 21h53

    C’est quoi cette charabia ? Les pharmaciens disent qu’ils n’honoreront plus les ordonnances des affiliés « tiers payants » et la CNAM dit qu’elle poursuit l’application du système du tiers payant. Allez comprendre !!!