L’ancien député et dirigeant du parti Attayar, Hichem Ajbouni, a exprimé une profonde indignation face au sort réservé à Ahmed Abdelkefi, homme d’affaires de 85 ans et père de l’ancien ministre des Finances Mohamed Fadhel Abdelkefi.
Dans un témoignage posté mardi 28 octobre 2025, sur les réseaux sociaux, Hichem Ajbouni a dressé le portrait d’un homme qui a « servi la Tunisie avec loyauté » en tant que haut cadre de l’administration, notamment au ministère de l’Économie et des Finances, avant de devenir un acteur majeur du secteur privé. Il a rappelé qu’Ahmed Abdelkefi avait été le premier PDG de la société Sousse Nord en 1973, à l’origine de la création du Port El Kantaoui, symbole du tourisme tunisien moderne.
Pionnier dans les domaines financier et entrepreneurial, Ahmed Abdelkefi est à l’origine de plusieurs institutions de référence : Tunisie Valeurs, Tunisie Leasing, Tunisie Factoring et Tuninvest. Il a également siégé au conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie après la Révolution. Ces dernières années, il s’était consacré à la valorisation de la médina de Tunis, qu’il rêvait de transformer en une destination touristique raffinée et vivante.

Pour Hichem Ajbouni, il est inconcevable qu’un homme ayant tant contribué à l’économie nationale soit aujourd’hui détenu. « C’est un homme respecté, compétent et visionnaire ; un modèle d’excellence et d’intégrité. Pour tout ce qu’il a accompli, Ahmed Abdelkefi ne mérite ni cette injustice ni cette ingratitude », a-t-il écrit.
En septembre dernier, le ministère public du Pôle judiciaire économique et financier avait autorisé le placement d’Ahmed Abdelkefi en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour suspicions de corruption financière et administrative relative à la Caisse des dépôts et consignations.
Hichem Ajbouni déplore que l’homme d’affaires n’ait pas été entendu en liberté, compte tenu de son âge avancé et de son état de santé critique. Il estime qu’« un pays qui respecte ses citoyens et la présomption d’innocence ne jette pas en prison un homme de 85 ans sur de simples soupçons ».
M.B.Z











