Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 28 octobre 2025 :
Kaïs Saïed : « Les corrompus ne resteront pas impunis »
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu lundi 27 octobre 2025 au palais de Carthage la cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, selon un communiqué publié par la présidence de la République à 2h45 du matin. Au cours de cette rencontre, le chef de l’État a rappelé la nécessité de renforcer la cohérence du travail gouvernemental et de plusieurs structures publiques, soulignant que « la Tunisie vit une étape historique décisive ». Les décisions actuellement en préparation, a-t-il affirmé, ne trahiront pas les espoirs et les attentes du peuple tunisien.
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce lundi 27 octobre 2025 au palais de Carthage le ministre des Affaires sociales, Issam Lahmar. La rencontre a porté principalement sur la situation des caisses de sécurité sociale, et plus particulièrement sur celle de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), d’après un communiqué publié à 2h49 du matin. Au cours de l’entretien, le chef de l’État a insisté sur la nécessité pour ces institutions de retrouver leur équilibre financier.
Ahmed Souab refuse de comparaître à distance
L’ancien magistrat et avocat Ahmed Souab a annoncé son refus de comparaître à distance dans le cadre de son procès, estimant que cette procédure porte atteinte aux principes d’un procès équitable. Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux, ce mardi 28 octobre 2025, son fils Saeb Souab a affirmé qu’Ahmed Souab demeure attaché à son droit de comparaître physiquement devant la cour afin de se défendre et affronter les accusations portées contre lui.
Ciné Jamil : la fin d’une époque à El Menzah 6
C’est une page qui se tourne, et avec elle une part tendre de la mémoire collective d’El Menzah 6. Le Ciné Jamil ferme définitivement ses portes, laissant derrière lui des décennies d’émotions, de rires, de débats… et d’histoires partagées. Plus qu’une simple salle obscure, le Jamil était un lieu de vie. On y venait en bande pour voir le dernier film primé, en famille pour un après-midi tranquille, ou parfois à deux, timidement, pour un premier rendez-vous. Les marches du cinéma ont vu tant de scènes, les uns sortant encore émus, les autres entrant, impatients, que certains y échangeaient déjà des impressions ou révélaient un « spoiler » avant même que la lumière ne s’éteigne.
Entre hausse des impôts et baisse du chômage : Mechket Slama Khaldi peint le tableau idéal
La ministre des Finances, Mechket Slama Khaldi, a affirmé, mardi 28 octobre 2025, que la Tunisie a enregistré une croissance économique de 3,2 % au cours du deuxième trimestre de l’année 2025. Intervenant lors d’une séance conjointe des commissions des finances et du budget au sein de l’Assemblée des représentants du peuple et du Conseil national des régions et des districts, la ministre a précisé que le taux de chômage a également connu une légère baisse, passant de 15,7 % au premier trimestre à 15,3 % au deuxième.










