Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Entre hausse des impôts et baisse du chômage : Mechket Slama Khaldi peint le tableau idéal

Par Myriam Ben Zineb

La ministre des Finances, Mechket Slama Khaldi, a affirmé, mardi 28 octobre 2025, que la Tunisie a enregistré une croissance économique de 3,2 % au cours du deuxième trimestre de l’année 2025.

Intervenant lors d’une séance conjointe des commissions des finances et du budget au sein de l’Assemblée des représentants du peuple et du Conseil national des régions et des districts, la ministre a précisé que le taux de chômage a également connu une légère baisse, passant de 15,7 % au premier trimestre à 15,3 % au deuxième.

Cette séance a été consacrée au suivi de l’exécution du budget de l’État pour l’exercice 2025, jusqu’à la fin du mois d’août.

Selon les données du projet de loi de finances 2026, les recettes budgétaires de l’État pour 2025 devraient enregistrer une hausse de 4,4 % par rapport à 2024, atteignant 49.090 millions de dinars, contre des prévisions initiales de 50.028 millions de dinars. Cette augmentation est attribuée à la progression attendue des recettes fiscales, estimée à +6,6 % pour atteindre 44.523 millions de dinars, en lien avec la hausse des impôts directs et indirects.

Les recettes non fiscales devraient, pour leur part, reculer légèrement à 4.217 millions de dinars, contre 4.632 millions enregistrés en 2024. En tenant compte de l’exécution prévisionnelle des recettes et des dépenses, le déficit budgétaire (hors dons et confiscations) devrait s’établir à 9.641 millions de dinars, contre 10.150 millions prévus dans la loi de finances initiale 2025.

Le budget global de l’État pour 2025 est ainsi estimé à 76.632 millions de dinars, financé à hauteur de 49.090 millions de dinars par des ressources propres et 27.542 millions provenant de l’emprunt et de la trésorerie.

Pour 2026, le gouvernement table sur des recettes totales de 52.560 millions de dinars, en hausse de 7,1 % par rapport aux résultats attendus de 2025. Les ressources propres représenteront 66 % du total, soit 47.773 millions de dinars de recettes fiscales (90,9 % du total), 4.437 millions de recettes non fiscales (8,4 %) et 350 millions de dons (0,7 %).

M.B.Z

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

2 commentaires

  1. zaghouan2040

    28 octobre 2025 | 16h30

    Ça c’est vraiment de l’économie parallèle apparemment issue d’une réalité augmentée

  2. HatemC

    28 octobre 2025 | 16h19

    La ministre des Finances ne ment pas nécessairement, mais elle sélectionne ce qui sert le discours du régime : un “vernis de croissance” pour masquer une économie en stagnation réelle, avec inflation, dévaluation et effondrement du pouvoir d’achat… sans parler de l’exode de l’élite Tunisienne vers d’autres cieux plus cléments … ingénieurs, médecins, …

    La Banque mondiale et FMI et même dans les cercles diplomatiques et économiques soulignent que les statistiques tunisiennes manquent de transparence méthodologique.

    La question n’est plus seulement celle de la compétence, mais celle de la crédibilité politique d’un régime qui s’enferme dans l’auto-justification.

    Le régime de Kaïs Saïed ( et son gouvernement issu de nominations unilatérales ) conserve une légitimité juridique, mais a perdu toute légitimité politique et économique.

    Le gouvernement tunisien, à l’image de la présidence Kaïs Saïed, s’obstine à publier des chiffres et des communiqués comme si la répétition suffisait à restaurer la confiance. Mais la mécanique est usée. Derrière les discours sur la “souveraineté économique” et la “croissance maîtrisée”, les Tunisiens constatent une réalité inverse : inflation persistante, chômage structurel, investissements en fuite.

    La Tunisie vit aujourd’hui une forme de crise de confiance systémique.
    Tant que le pouvoir restera centré sur la préservation de son image plutôt que sur la reconstruction de sa crédibilité, aucune donnée économique, aucune loi de finances, aucun “discours de redressement” ne convaincra qui que ce soit sauf bien sur les énergumènes qui gravitent autour de KS ….