À l’occasion de l’audience de jugement dans l’affaire visant l’ancien magistrat et avocat Ahmed Souab, son comité de soutien a appelé à une mobilisation citoyenne devant le tribunal de première instance de Tunis, sis à Bab Bnet, le vendredi 31 octobre à partir de 9h30.
Dans son appel, le comité invite toutes les personnes attachées aux valeurs de justice et d’État de droit à se rassembler pacifiquement pour réaffirmer le droit à un procès équitable et exprimer leur solidarité avec Ahmed Souab.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions menées par plusieurs acteurs de la société civile et du monde juridique, qui dénoncent depuis plusieurs mois une instrumentalisation du pouvoir judiciaire et réclament le respect des garanties fondamentales du procès équitable.
D’ailleurs, hier, lundi 27 octobre 2025, les étudiants de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, en partenariat avec le comité de soutien à Ahmed Souab, ont organisé une simulation de procès. Cette initiative reproduit l’audience qui devrait se tenir le vendredi 31 octobre pour examiner le dossier de Me Souab. À cette audience fictive ont assisté plusieurs étudiants ainsi que des personnalités politiques, culturelles, médiatiques et issues de la société civile.
Figure respectée pour ses prises de position courageuses et sa défense constante des droits et des institutions, Ahmed Souab demeure un symbole fort de la résistance face au recul des libertés publiques.
Son arrestation avait suscité une vive indignation dans les milieux judiciaires et parmi les défenseurs des droits humains.
L’affaire remonte au 21 avril 2025. Ce jour-là, Ahmed Souab avait été placé en garde à vue, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour des « faits à caractère terroriste ». À l’origine de cette procédure : une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrant l’avocat prononçant un discours devant la Maison de l’avocat, le 19 avril 2025, en marge du procès dit de complot contre la sûreté de l’État.
S.H











