Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Tunis-Carthage : des voyageurs marocains refoulés, Tunis invoque le respect de la loi

Par Myriam Ben Zineb

Plusieurs jeunes voyageurs marocains ont été retenus ces derniers jours à l’aéroport international de Tunis-Carthage, selon le média marocain Hespress. Ils affirment avoir été empêchés d’entrer sur le territoire tunisien « malgré la présentation de tous les documents requis : billets aller-retour, réservations d’hôtel et fonds suffisants pour leur séjour ».


Toujours d’après le média marocain, ces passagers, pour la plupart des jeunes venus passer quelques jours en Tunisie, ont été maintenus dans la zone de transit pendant plusieurs heures, voire jours, sans recevoir d’explications claires sur les motifs de leur blocage. Certains auraient également fait part de conditions d’attente difficiles, évoquant un sentiment d’humiliation et d’injustice.


Face à la polémique grandissante, les autorités tunisiennes auraient réagi en assurant que les contrôles effectués à l’aéroport sont appliqués « conformément à la législation tunisienne » et qu’aucune mesure particulière ne vise les ressortissants du Maroc.


Citées par Hespress, des sources tunisiennes ont précisé que les décisions de refus d’entrée reposent sur des critères objectifs et légaux, liés aux conditions d’accès au territoire. « Les autorités tunisiennes respectent la loi et n’ont pris aucune disposition discriminatoire », a affirmé la même source et d’ajouter que « la police des frontières applique des mesures préventives dans le cadre de la lutte contre l’immigration irrégulière ».

M.B.Z

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

2 commentaires

  1. Hannibal

    29 octobre 2025 | 19h53

    Des marocains voulaient immigrer irrégulièrement en Tunisie… Très drôle… Il est vrai que notre pays est attractif voire un Eldorado 🙂
    L’application stricte de la loi est louable mais quand cela prend des heures ou des jours c’est que soit cela n’a pas été évident, soit que cela était un prétexte à des considérations peu louables.
    Il faudrait inventer le prix Nobel de l’arbitraire…

  2. TOUAGUINE MED B. ALI

    29 octobre 2025 | 10h47

    La certitude de la majorité des jeunes touristes cherchent de visiter Gafsa quand le président Bourguiba a été agressé par un président voisin Kadafouhoum ce que est réel il avait demandé secours auprès d’un Roi si ce n’est pas Hassan Dos celui ci il n’avait pas retardé a expédié deux avions haircule qui se trouve à bord les soldats commandos pour renforcer l’armée Tunisien . Mai il y a hadith qu’il dit d’ être vigilant a ce lui quand lui fait du bien .Mais chaque Pays a le droit de prendre la décision qu’il convient.