Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

UGTT, Ordre des avocats, Jaouhar Ben Mbarek…Les 5 infos de la journée 

Par Sarra Hlaoui

Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 29 octobre 2025 :

L’UGTT dénonce une campagne de dénigrement et promet de ne pas plier

Le bureau exécutif national de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, un communiqué dénonçant les menaces récurrentes proférées à l’encontre de l’organisation syndicale et de ses dirigeants par des personnes « se réclamant du pouvoir politique » et « se substituant aux institutions de l’État ». Dans ce communiqué, l’UGTT fustige des déclarations accusant ses responsables de corruption et évoquant des arrestations ou des poursuites judiciaires, estimant qu’il s’agit de propos diffamatoires et attentatoires à la dignité de l’organisation.`

L’Ordre des avocats exprime son inquiétude face à la suspension des activités de l’ATFD et du FTDES

L’Ordre national des avocats de Tunisie a publié un communiqué ce mercredi 29 octobre 2025 exprimant sa « grande préoccupation » à la suite de la décision de suspendre les activités de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) et du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES).  L’Ordre souligne que « ces deux associations jouent, depuis des décennies, un rôle essentiel dans la défense des droits et des libertés et dans la consolidation des principes de citoyenneté, d’égalité, de justice sociale et des droits des femmes ».

Jaouhar Ben Mbarek en grève de la faim sauvage : le corps comme dernier acte de résistance

La défense des détenus politiques dans l’affaire dite de « complot contre la sûreté de l’État » a annoncé, mercredi 29 octobre 2025, que le militant et universitaire Jaouhar Ben Mbarek a entamé depuis minuit une grève de la faim sauvage, refusant non seulement de s’alimenter, mais aussi de boire et de prendre ses médicaments. Selon le communiqué de la défense, cette décision extrême a été prise en signe de protestation contre ce que Jaouhar Ben Mbarek qualifie de « procès impossible », dénonçant l’absence des conditions les plus élémentaires d’un procès équitable.

Fitch : les banques tunisiennes contraintes par des pressions macroéconomiques persistantes

Malgré une récente amélioration de la note souveraine de la Tunisie par l’agence Fitch Ratings, les banques du pays demeurent fragilisées par un environnement macroéconomique morose marqué par une inflation persistante, une croissance atone et des taux d’intérêt élevés. Dans son dernier rapport publié le 28 octobre 2025, Fitch souligne que la dynamique du crédit reste anémique sur les cinq premiers mois de 2025, la croissance des prêts n’a atteint que 0,6 %, reflet d’une demande privée en berne et de besoins de financement de l’État toujours très importants, qui continuent d’« évincer » le crédit destiné au secteur privé.

Des diplômés chômeurs manifestent devant le Parlement pour réclamer leur recrutement

Un groupe de diplômés au chômage depuis plusieurs années a observé, mercredi 29 octobre 2025, un sit-in devant le siège de l’Assemblée des représentants du peuple afin de revendiquer leur intégration dans la fonction publique et le secteur public. La coordinatrice nationale de l’Union des diplômés chômeurs, Yosra Neji, a expliqué que le mouvement réclame l’adoption de l’initiative législative n°23 de 2023 et la tenue d’une séance plénière pour son examen. Elle a également appelé à la révision du projet de loi de finances 2026, qu’elle estime déconnecté des attentes des chômeurs de longue durée, en y intégrant la création de dix mille postes dès le début de l’année prochaine.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers