Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

29 États signent la Déclaration de Paris pour des médias libres et intègres

Emmanuel Macron, Mia Amor Mottley et Monique Barbut assistent à une session plénière célébrant le 10ᵉ anniversaire de l’Accord de Paris au Forum de Paris pour la Paix le 29 octobre 2025. Photo de Gonzalo Fuentes / POOL / AFP

Lors de la 8ᵉ édition du Forum de Paris sur la Paix, 29 États ont adopté, hier 29 octobre 2025, une déclaration politique réaffirmant « leur engagement en faveur d’une action multilatérale renforcée pour l’intégrité de l’information et le soutien aux médias indépendants ».

La cérémonie s’est déroulée en présence du président français Emmanuel Macron, du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, du Premier ministre albanais Edi Rama, du président ghanéen John Mahama et de la présidente moldave Maia Sandu.

La France a annoncé, ce même jour, le renouvellement de son soutien au Fonds international pour les médias d’intérêt public (IFPIM) pour les trois prochaines années. Depuis sa création, ce fonds a soutenu plus de cent médias dans une trentaine de pays.

La Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information et les médias indépendants s’inscrit dans le cadre de la conférence internationale sur ce thème, ouverte par le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Coorganisé par l’IFPIM et le Forum sur l’information et la démocratie (FID), l’événement a réuni 31 représentants d’États et d’organisations internationales.

À l’issue des échanges, 29 pays – parmi lesquels la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Ghana et l’Ukraine – ont signé la déclaration. Les signataires y qualifient l’espace mondial de l’information de « bien commun de l’humanité » et appellent à un réarmement collectif face aux menaces pesant sur cet espace.

Pour renforcer cette stratégie, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a contribué à la formation de plus de 2.000 journalistes afin de mieux contrer les manipulations de l’information. Deux hubs ont également été créés à Paris et Bucarest pour accueillir une centaine de journalistes en exil.

Les États signataires :

Albanie – Arménie – Australie – Autriche – Brésil – Bulgarie – Chili – Croatie – Danemark – Estonie – France – Ghana – Grèce – Islande – Lettonie – Lituanie – Luxembourg – Malte – Moldavie – Pays-Bas – Pologne – Portugal – Roumanie – Sierra Leone – Espagne – Suisse – Ukraine – Royaume-Uni – Uruguay.

R.B.H (Avec communiqué)

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers