Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Sarra Zaâfrani Zenzri généralise la pointeuse biométrique pour contrôler tous les fonctionnaires

Par Raouf Ben Hédi

La cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, a adressé, le 23 octobre 2025, une circulaire aux ministres, aux gouverneurs, ainsi qu’aux responsables des institutions et entreprises publiques, leur enjoignant de mettre en place un système de contrôle de présence fondé sur la reconnaissance d’empreintes digitales.


Dans ce document, dont Business News a obtenu copie, la cheffe du gouvernement souligne que cette mesure vise à « garantir la continuité du service public, renforcer la culture du travail et imposer la discipline », tout en contribuant à « restaurer la confiance du citoyen dans l’administration ».

Concrètement, le texte ordonne le lancement immédiat des procédures d’acquisition et d’installation des équipements nécessaires dans les sièges centraux et régionaux des ministères, les établissements publics, les entreprises étatiques, ainsi qu’au niveau des gouvernorats, délégations et municipalités.


La circulaire insiste également sur la nécessité d’assurer la maintenance régulière de ces appareils, de les placer dans des lieux facilement accessibles et de superviser de près leur fonctionnement. Les responsables administratifs sont appelés à veiller à la fiabilité des données enregistrées et à contrôler la véracité des justificatifs d’absence.

Sarra Zaâfrani Zenzri précise par ailleurs que l’utilisation de la pointeuse biométrique « ne décharge en aucun cas les responsables administratifs de leur devoir de veiller à la présence effective de leurs agents durant les heures de travail ». Chaque ministère devra, à ce titre, transmettre à la présidence du gouvernement un rapport mensuel détaillant les absences relevées et les éventuelles sanctions disciplinaires prises.


La cheffe du gouvernement demande enfin aux ministres de diffuser cette circulaire à l’ensemble des structures placées sous leur tutelle et de veiller à son application « avec rigueur et diligence ».

La Tunisie utilise déjà des systèmes biométriques dans certaines administrations, mais ceux-ci ne sont pas généralisés à l’ensemble du secteur public. De plus, la ponctualité des fonctionnaires et le suivi des absences demeurent des problèmes persistants, ce qui explique en partie la volonté de renforcer le contrôle à travers ces dispositifs.

R.B.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Commentaire

  1. Hedi Achouri

    30 octobre 2025 | 15h48

    Qui traitera au premier ministère les rapports mensuels de tous les ministères (niveaux central et regional), des entreprises et établissements publics, des gouvernorats, délégations et municipalités?
    Ces rapports (papier je suppose) seront-ils conservés, pendant combien de temps et dans quels locaux?