Les autorités tunisiennes ont décidé de suspendre pour une durée d’un mois les activités du site d’information Nawaat, selon des informations relayées ce vendredi 31 octobre 2025 par plusieurs journalistes de la rédaction.
La décision s’inscrirait dans le cadre du décret-loi n°88 régissant les associations et les structures recevant des financements étrangers.
Cette mesure intervient dans un contexte marqué par la suspension récente de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) et du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES).
Une enquête judiciaire a, rappelons – le, été ouverte ce mois d’octobre concernant des associations « soupçonnées d’avoir reçu d’importants financements étrangers », notamment Al-Bawsala, le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), I Watch, Inkyfada, ainsi que plusieurs structures issues de la communauté LGBTQ+, dont Mawjoudin, Damj, Chouf et Shams.
Selon les premiers éléments de l’enquête, ces organisations auraient perçu, sur plusieurs années, des fonds provenant de structures internationales, notamment liées au réseau de la fondation Open Society de George Soros.
Jusqu’à présent, les investigations ont conduit à la dissolution de 47 associations et au gel des avoirs de 36 autres.
M.B.Z














