À l’initiative des États-Unis de Donald Trump, le Conseil de sécurité de l’ONU a apporté, vendredi 31 octobre 2025, son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara occidental qu’il estime être la solution « la plus réalisable » pour le territoire disputé, malgré l’opposition de l’Algérie.
La résolution adoptée par 11 voix pour, aucune contre et 3 abstentions -l’Algérie ayant refusé de participer au vote- estime que le plan de Rabat de 2007, une autonomie sous souveraineté marocaine, « pourrait représenter la solution la plus réalisable » et donc être « la base » de futures négociations pour résoudre ce conflit vieux de cinquante ans.
Cette décision s’inscrit dans le contexte du conflit de longue date autour du Sahara occidental, territoire disputé depuis le retrait de l’Espagne en 1975. Le plan marocain de 2007, prévoyant une autonomie sous souveraineté marocaine, reste l’une des principales pistes envisagées pour résoudre ce conflit, sans qu’un consensus international clair ne se soit dégagé.
BN avec AFP










