Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Tunisie et Chine discutent du renforcement de leur coopération dans les domaines prioritaires

Le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ben Ayad, a reçu, vendredi 31 octobre 2025, au siège du ministère, Liu Jenfung, vice-président de l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement (CIDCA), dans le cadre de la visite de travail qu’il effectue en Tunisie du 29 au 31 octobre.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, « les deux parties ont salué les liens d’amitié et de partenariat entre la Tunisie et la Chine », soulignant « le renforcement des relations bilatérales et les excellents résultats des visites échangées entre les hauts responsables des deux pays ». Elles ont également insisté sur « l’importance de maintenir cette dynamique et d’assurer la poursuite de la mise en œuvre des dispositions du partenariat stratégique entre la Tunisie et la Chine ».

La réunion a, par ailleurs, permis de « passer en revue les différents projets réalisés dans le cadre de la coopération internationale pour le développement » et d’« examiner les moyens de renforcer cette coopération dans les domaines prioritaires pour la période à venir ».

Durant cette dernière période, les relations entre Tunis et Pékin semblent s’intensifier. Le pouvoir tunisien affiche une volonté croissante de s’appuyer sur la Chine, notamment en sollicitant son aide dans plusieurs projets de développement. Récemment, Pékin a été approché pour participer à la réhabilitation des unités du Groupe chimique tunisien (GCT) à Gabès.

S.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers