Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Emprunts sans trace : Ridha Chkoundali dénonce un flou inquiétant sur les finances publiques

L’économiste Ridha Chkoundali a appelé, lors de son passage sur les ondes d’IFM ce dimanche 2 novembre 2025, le gouvernement à faire preuve de transparence concernant les emprunts contractés directement auprès de la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Selon lui, l’État a eu recours à deux emprunts directs de la BCT, d’un montant de sept milliards de dinars en 2024 et de sept autres milliards en 2025, et prochainement onze milliards de dinars au total, sans que le public ni le Parlement n’en connaissent la destination.  « Nous ne savons rien de ces fonds, ni où ils ont été dépensés », a affirmé l’économiste.

Ridha Chkoundali a ainsi exhorté les députés et les membres du Conseil national des régions et des districts à demander au ministère des Finances un tableau détaillé retraçant l’affectation de ces sommes.

Il a rappelé que, selon les règles économiques, l’emprunt direct auprès de la Banque centrale ne devrait être autorisé que pour des projets productifs, c’est-à-dire ceux liés au développement et à la création de richesse.  « Si l’endettement auprès de la Banque centrale est destiné à la consommation ou au comblement du déficit courant, il devient dangereux pour la stabilité économique », a-t-il souligné.

L’économiste estime enfin que le montant de ces emprunts ne devrait pas dépasser les dépenses de développement, faute de quoi leur impact sur l’économie nationale serait limité, voire contre-productif.

S.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers