Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

“Tunisie en Avant” met en garde contre les dérives du 25-Juillet

Par Sarra Hlaoui

Le conseil central du Mouvement « Tunisie en Avant” a clôturé, ce lundi, son premier congrès tenu du 31 octobre au 2 novembre 2025 à Hammamet sous le thème : “Entre les objectifs du 25-Juillet et le bilan : la Tunisie, vers où ?”.

Dans son communiqué final, le parti a appelé à la mise en place d’un processus participatif associant les partis politiques et les organisations nationales, dans le but de préserver le cap du 25-Juillet. Il a également insisté sur la nécessité d’adopter une politique de communication claire, afin de mettre fin, selon ses termes, aux “rumeurs et interprétations erronées” qui entourent l’action publique.

Le mouvement a plaidé pour l’achèvement de la mise en place des institutions constitutionnelles, ainsi que pour l’abrogation du décret-loi 54, daté du 13 septembre 2022, relatif à la lutte contre les infractions liées aux systèmes d’information et de communication. Il a par ailleurs demandé l’application des dispositions constitutionnelles relatives aux libertés publiques et fondamentales, afin d’éviter tout “glissement autoritaire”.

Le parti a aussi souligné la nécessité de former un gouvernement politique doté d’un programme économique et social clair, capable de mobiliser les ressources nécessaires à l’investissement, de créer la richesse, de garantir la justice sociale et de faire face aux lobbies et à leurs relais au sein de l’administration.

Sur le plan économique, le Conseil central a appelé à l’élaboration d’une stratégie économique cohérente, intégrant les entreprises communautaires comme un volet de l’économie sociale et solidaire, sans en faire pour autant le moteur principal de l’économie nationale.

Le mouvement prône également le soutien des petites et moyennes entreprises, l’encouragement de la dynamique entrepreneuriale, ainsi qu’un intérêt accru pour le secteur agricole, considéré comme pilier de la souveraineté nationale et composante essentielle de la sécurité alimentaire.

Le texte recommande en outre un plan national audacieux et urgent pour la reconstruction des entreprises publiques, fondé sur les principes de bonne gouvernance, d’efficacité et d’équité sociale.

Sur le plan social, Tunisie en Avant estime que les mesures prises pour instaurer un État social ont été adoptées sans concertation avec les organisations nationales.

Le parti plaide pour la création de grands projets publics susceptibles d’absorber le chômage, le renforcement de la formation professionnelle, ainsi que le développement des zones rurales à travers la promotion d’activités agricoles productives.

Enfin, il appelle à une réforme structurelle urgente du système de sécurité sociale, fondée sur la transparence, la justice et l’équilibre financier.

S.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers