Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a annoncé, mardi 4 novembre 2025, au Parlement, l’octroi d’un financement exceptionnel de 290 millions de dinars dans le cadre du budget de son ministère pour l’année à venir.
Cette enveloppe sera destinée à renflouer les budgets des hôpitaux régionaux et des établissements publics de santé, afin de leur permettre de régler leurs dettes envers la Pharmacie centrale. L’objectif, selon le ministre, est de garantir la continuité de l’approvisionnement en médicaments et de soutenir le développement de l’industrie pharmaceutique nationale.
Intervenant lors d’une séance d’audition conjointe tenue par la Commission de la santé, de la femme, de la famille, des affaires sociales et des personnes en situation de handicap, en coordination avec la Commission des services et du développement social du Conseil national des régions et des districts, Mustapha Ferjani a précisé que le soutien apporté à la Pharmacie centrale vise également à favoriser la production locale de médicaments destinés au traitement des cancers et des maladies rares.
Le ministre a enfin évoqué la possibilité d’établir des partenariats avec des laboratoires étrangers, citant la Chine et le Japon comme des pays pionniers dans le domaine de la fabrication pharmaceutique.
S.H










