Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, prendra part jeudi 6 novembre 2025, à Alger, à la réunion du Mécanisme de concertation tripartite sur la Libye.
La rencontre réunit également le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines d’Algérie, Ahmed Attaf, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Affaires des Égyptiens à l’étranger d’Égypte, Badr Abdelatty.
Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères, cette réunion vise à examiner les derniers développements en Libye et à coordonner les efforts conjoints des trois pays voisins — la Tunisie, l’Algérie et l’Égypte — aux côtés de la Mission d’appui des Nations unies en Libye.
L’objectif annoncé est de poursuivre le soutien au dialogue inter-libyen et de contribuer à créer les conditions nécessaires à l’aboutissement d’un règlement politique global et consensuel, garantissant la souveraineté, l’unité et la stabilité de la Libye.
La Tunisie réaffirme, à cette occasion, son attachement à une solution politique libyenne « sous l’égide et avec l’appui des Nations Unies », fondée sur l’appropriation par les Libyens de leur processus de sortie de crise, afin de restaurer la sécurité, renforcer les institutions de l’État et favoriser le développement de ce pays voisin.
M.B.Z










