Le Conseil National de l’Ordre des Médecins de Tunisie a exprimé, mardi 4 novembre 2025, sa « préoccupation croissante » face à la multiplication de publications à caractère publicitaire émanant de médecins sur les réseaux sociaux.
Dans un communiqué rendu public, l’Ordre rappelle « avec la plus grande fermeté » que toute forme de publicité, directe ou indirecte, est strictement interdite par le Code de déontologie médicale. Les médecins sont ainsi tenus de respecter les dispositions en vigueur ainsi que la Charte encadrant l’usage du web, des médias et des supports numériques.
L’Ordre appelle les médecins concernés à « procéder sans délai » au retrait de tout contenu promotionnel, qu’il s’agisse de textes, d’images, de vidéos, de témoignages, de publications sponsorisées ou de collaborations avec des influenceurs.
Des procédures disciplinaires déjà engagées
Le Conseil national indique par ailleurs que des procédures disciplinaires ont déjà été engagées, et que d’autres sont en cours, contre les praticiens ayant enfreint ces règles. Il avertit que toute nouvelle infraction sera sanctionnée, « pouvant aller jusqu’à la radiation du tableau de l’Ordre ».
L’instance réaffirme enfin sa détermination à faire respecter la déontologie médicale, à préserver la dignité de la profession et à protéger l’intérêt des patients ainsi que celui de la société.
M.B.Z










