Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Saïd Ferjani suspend sa grève de la faim, la défense alerte sur un « danger réel »

Par Myriam Ben Zineb

Le comité de défense du dirigeant du mouvement Ennahdha et ancien député, Saïd Ferjani, a annoncé, mercredi 5 novembre 2025, que ce dernier a mis fin à la grève de la faim sauvage qu’il avait entamée le 27 octobre, suite à la dégradation rapide et préoccupante de son état de santé. Âgé de 71 ans et souffrant de plusieurs maladies chroniques, Saïd Ferjani avait été transféré en soins après que sa situation physique se soit aggravée.

Dans son communiqué, le comité de défense précise que la décision de l’ancien député de cesser sa grève est intervenue après les multiples appels qui lui ont été adressés, afin d’éviter tout risque mortel. Le comité rappelle que ce mouvement de protestation avait été initié pour dénoncer l’insistance de la justice à poursuivre les audiences par visioconférence, malgré son refus explicite d’y participer, dans le cadre de ce qui est présenté comme l’affaire dite de « complot ».

Le comité souligne que Saïd Ferjani conteste l’absence de garanties d’un procès équitable et dénonce un traitement qu’il juge injuste et humiliant. Il avertit cependant que l’ancien député pourrait reprendre la grève de la faim si la justice ne revient pas sur la procédure de procès à distance, estimée exceptionnelle et attentatoire aux droits de la défense.

Pour rappel, Saïd Ferjani avait annoncé son entrée en grève de la faim le 27 octobre. Selon un message publié par la militante politique Chaïma Issa, il avait refusé de prendre part à l’audience d’appel tenue ce jour-là par visioconférence.
La même journée, la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme auprès de la Cour d’appel de Tunis avait rejeté la demande du comité de défense visant à revenir sur la tenue des procès à distance, reportant l’examen de l’affaire au 17 novembre prochain.

Saïd Ferjani est détenu depuis plusieurs mois dans le cadre de l’affaire dite de « complot contre la sûreté de l’État », qui implique plusieurs personnalités politiques, syndicales et médiatiques.

M.B.Z

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Commentaire

  1. Citoyen_H

    5 novembre 2025 | 13h03

    ILS S’ATTENDAIENT PEUT-ÊTRE
    à ce qu’une flottille internationale de sympathisants, allait s’organiser spontanément, pour venir réclamer, à ce que toutes les prisons de la république, soient vidées de leurs résidents !!