Le député Mohamed Amine Ouerghi, membre de la Commission des finances et appartenant au bloc “La voix de la République”, a dénoncé ce jeudi 6 novembre 2025, dans une déclaration à Diwan FM, une série de violations continues du règlement intérieur au sein de l’Assemblée des représentants du peuple.
Selon lui, la gestion du Parlement se fait de manière unilatérale, sans concertation ni respect des procédures internes. « Il y a une gestion quasi individuelle du Conseil, alors que les députés doivent pouvoir participer à la direction des travaux à travers leurs représentants au Bureau du Parlement », a-t-il affirmé.
Mohamed Amine Ouerghi a souligné qu’il était inacceptable que des décisions soient prises individuellement et changent d’un jour à l’autre, évoquant un non-respect total des délibérations du Bureau du Parlement.
Le député a annoncé, à ce propos, que deux membres du bloc “La voix de la République”, Nizar Seddik et Abdelaziz Chaâbane, allaient présenter leur démission du Bureau de l’Assemblée. « Nous soutenons la décision de nos collègues. Nous défendrons toujours notre rôle législatif et de contrôle, mais aussi les principes fondamentaux du Parlement et le droit des députés à participer à sa gestion », a-t-il ajouté.
Concernant la situation politique au sein de l’Assemblée, Ouerghi a fait savoir que des concertations étaient en cours entre les différents blocs parlementaires, et que des discussions sur un éventuel retrait de confiance du président de l’Assemblée avaient été évoquées. « Pour l’instant, rien n’est encore appliqué, il ne s’agit que de consultations », a-t-il précisé.
S.H










