Le comité de défense du président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a annoncé, ce vendredi 7 novembre 2025, que son client entame une grève de la faim illimitée, en signe de solidarité avec Jaouhar Ben Mbarek, lui-même en grève depuis plusieurs jours.
Selon le communiqué, cette décision intervient « en soutien à la lutte pour l’indépendance de la justice et la défense des libertés en Tunisie ».
Plus tôt dans la journée, le secrétaire général du parti Al Joumhouri, Issam Chebbi, avait également annoncé depuis sa cellule son entrée en grève de la faim ouverte à partir de ce même vendredi 7 novembre. Dans un message transmis par sa famille et sa défense, il affirme agir « en défense de l’indépendance de la justice » et pour réclamer la libération de tous les détenus d’opinion en Tunisie.
De son côté, Jaouhar Ben Mbarek mène depuis le 29 octobre 2025 une grève de la faim sauvage à la prison de Belli — sans nourriture, sans eau et sans médicaments.
« Ma décision est définitive, il n’y aura pas de retour en arrière », aurait-il confié, d’une voix à peine audible. Interrogé sur son rapport à la vie, il aurait ajouté : « J’aime la vie, mais j’aime la vie qui a un sens, pas une vie absurde. »
R.B.H










