Le samedi 8 novembre 2025, le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu Ali Ben Hammoud, présenté comme un « ingénieur tunisien diplômé de l’Université de Shanghai des industries chimiques ». Ce dernier a été chargé de constituer une équipe de travail chargée d’élaborer des solutions immédiates à la crise environnementale de Gabès, en attendant la mise en place de mesures stratégiques plus larges dans la région et ailleurs.
Le communiqué publié par la présidence ne donne guère plus de détails sur cet homme présenté comme « une compétence nationale » ayant « répondu sans hésiter à l’appel de la patrie ».
Un profil encore peu documenté
Le texte de Carthage décrit Ali Ben Hammoud comme ingénieur en pétrochimie, diplômé de l’Université de Shanghai pour les industries chimiques. Il serait donc formé en Chine, mais aucun document académique officiel n’a été publié pour le confirmer.
Nous avons effectué des recherches en croisant les informations de plusieurs outils d’intelligence artificielle, dont ChatGPT, DeepSeek, DeepSearch, Claude… Aucune IA, ni américaine, ni chinoise, ni française, n’a réussi à trouver des informations sur le profil de ce monsieur.
Nos recherches nous ont permis de retrouver ce qui semble être la page LinkedIn d’Ali Ben Hammoud.
Sa page LinkedIn qui indique un diplôme en raffinage pétrolier obtenu entre 1982 et 1986 à la East China University of Science and Technology de Shanghai, reste très succincte et peu alimentée. Elle ne présente aucune information détaillée sur son parcours professionnel ni sur ses expériences, et ne compte que trois relations, témoignant d’une présence limitée sur ce réseau.
Il convient de préciser que cette page n’a qu’un caractère indicatif et ne saurait être considérée comme un document officiel ou une preuve formelle de ses qualifications ou de sa fonction actuelle.


Une prise de position publique en 2022 sur la gestion du phosphogypse
Grâce aux outils de recherche en ligne, nous avons retrouvé une déclaration donnée en 2022 au journal Assabah, dans laquelle Ali Ben Hammoud est présenté comme ingénieur à la retraite spécialisé en chimie pétrolière. Il y dénonce le stockage à sec du phosphogypse sans valorisation, car il risque de contaminer la nappe phréatique de Menzel El Habib malgré la présence d’une couche isolante. Il critique cette méthode, présentée comme rapide par des experts du complexe chimique tunisien, mais inefficace, et recommande plutôt la valorisation du phosphogypse pour résoudre durablement la pollution.
Aucune trace de travaux antérieurs connus
Jusqu’à présent, aucune biographie complète, publication scientifique ni rapport de projet environnemental n’a pu être retrouvée sous son nom dans les bases de données académiques ou techniques accessibles.
Aucune preuve publique ne permet donc d’attester d’une expérience directe en matière de dépollution industrielle ou de gestion environnementale à Gabès.
R.B.H











5 commentaires
zayouch zaguet
vous n’avez pas compris saied veut toujours des individus moins que lui en matière de connaissance comme ça il garde main mise sur tout le monde
Karim
Oupss
A moin que BN a loupé quelque chose,
Un expert qui n’a publié rien du tout
Qui n’a été à la tête d’aucune institution
Ça va être comme ci comme ça .. la solution…
Fares
Ah ce putschiste se fout de tous les tunisiens, les habitants de Gabès en premier. La nomination d’un illustre inconnu pour « s’occuper » de la crise de Gabès reflète l’irresponsabilité de Saied et son manque de respect envers les tunisiens.
Une carrière plus que douteuse. gérant pendant plus 20 ans, avec un « g » minuscule? Un titre inattendu sur le profil d’un ingénieur présumé. Un gérant de quoi, un fast food ou peut-être d’un café ?
Cet individu sorti de nulle part (حجرة جايبها الواد) est déjà évasif sur son parcours professionnel, comment espérer que ce gurus produise un rapport honnête sur la crise écologique?
Saied n’est pas à sa première tentative de noyer le poisson. Les enquêtes sur les attaques des deux drones, ça avance?
Roberto Di Camerino
Peu importe les diplomes , le parcours ou les realisations, le plus important c’est qu’il n’est pas diplome en Europe ou en Amerique mais en Chine, pays qui etouffe sous la polliution de tous genres.
Je n’arrive pas a m’expliquer l’engouement de votre President pour la Chine. Si quelqu’un en sait plus , svp expliquez moi ici.
Mustapha Stambouli
Un retraité, se présentant comme ingénieur en pétrochimie, aspire à contribuer à la résolution de la crise dans la région de Gabès. Il serait judicieux qu’Ali Ben Hammoud partage son parcours académique et professionnel afin de dissiper tout malentendu ou interprétation erronée.