Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Turquie : mandats d’arrêt pour « génocide » contre Netanyahu et hauts responsables israéliens

La justice turque a émis vendredi 7 novembre 2025 des mandats d’arrêt pour « génocide » contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et plusieurs hauts responsables israéliens, dont le ministre de la Défense Israël Katz et le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a rejeté « fermement, avec mépris » ces mandats, les qualifiant de « dernier coup de pub du tyran Erdogan », en référence au président turc Recep Tayyip Erdogan.

Au total, 37 suspects sont visés par ces mandats d’arrêt, selon un communiqué du parquet général d’Istanbul, qui n’a toutefois pas fourni la liste complète. Parmi eux figure également le chef d’état-major israélien, Eyal Zamir.

Le parquet d’Istanbul dénonce le « génocide et les crimes contre l’humanité perpétrés de manière systématique par l’État israélien à Gaza ». Il cite notamment l’exemple de l’« Hôpital de l’amitié turco-palestinienne » dans la bande de Gaza, construit par la Turquie et frappé en mars par l’armée israélienne, qui accuse l’hôpital de servir de base au Hamas.

La Turquie, l’un des pays les plus critiques vis-à-vis de la guerre menée par Israël à Gaza, s’était déjà jointe l’an passé à une procédure pour génocide contre Israël engagée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ).

Un plan de paix proposé par le président américain Donald Trump a permis l’entrée en vigueur le 10 octobre d’un cessez-le-feu fragile dans la bande de Gaza, après plus de deux ans de guerre dévastatrice.

Dans un communiqué, le Hamas a salué la décision du parquet général d’Istanbul, la qualifiant de « mesure louable confirmant les positions sincères du peuple turc et de ses dirigeants, attachés aux valeurs de justice, d’humanité et de fraternité qui les lient à notre peuple palestinien opprimé ».

De son côté, Gideon Saar a accusé la Turquie d’Erdogan de faire de son système judiciaire « un outil pour réduire au silence les rivaux politiques et détenir journalistes, juges et maires », évoquant notamment le cas du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, emprisonné depuis mars.

Avigdor Lieberman, ex-ministre des Affaires étrangères israélien et chef du parti nationaliste Israël Beiteinou, a déclaré que « les mandats d’arrêt d’Erdogan contre de hauts responsables israéliens expliquent clairement pourquoi la Turquie ne doit pas être présente dans la bande de Gaza, directement ou indirectement ».

La Turquie souhaite participer à la force internationale de stabilisation appelée à intervenir dans l’après-guerre à Gaza, selon le plan présenté en septembre par Donald Trump. Mais ses efforts sont mal perçus par Israël, qui reproche à Ankara sa proximité avec le Hamas et refuse catégoriquement sa participation à cette force.

Accusé de génocide par une commission mandatée par l’ONU, plusieurs ONG et certains pays, Israël rejette ces allégations comme « mensongères » et « antisémites ».

© Agence France-Presse

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Commentaire

  1. Gg

    8 novembre 2025 | 10h50

    Évidemment cela vous enchante!
    En même temps, jeudi dernier l’Orchestre Philharmonique d’Israël est venu en concert à Paris.
    Programme magnifique (Beethoven et Tchaïkovsky), orchestre éblouissant.
    Durant le concert, des racailles pro palestiniens ont voulu casser le spectacle. Trois interruptions, fumigènes… le public lui même est passé en mode combat, a pété la gueule des voyous et les a virés.
    Le concert a ensuite repris normalement, et en clôture l’orchestre a joué l’hymne national israrlien.
    Le public était debout pour applaudir ce moment bouleversant, et témoigner de l’amitié indéfectible entre Israël et la France.
    Ce fut véritablement le choc de la civilisation contre la barbarie, j’en ai encore les larmes aux yeux lorsque je revois la réaction du public et me repasse l’hymne israelien!