Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

«Accélérez le procès, sauvez ma fille » : le cri du cœur de la mère de Chadha Haj Mbarek

Par Sarra Hlaoui

Rachida Haj Mbarek, mère de la journaliste Chadha Haj Haj Mbarek, a lancé un nouvel appel aux autorités judiciaires pour accélérer la fixation de la date de l’audience d’appel dans l’affaire dite “Instalingo”, estimant que l’attente est devenue insoutenable.

Dans une publication sur Facebook, elle a écrit : « Il faut hâter la désignation de la date d’audience et garantir un procès équitable. L’attente a trop duré, nous attendons depuis le mois d’octobre… cette attente nous épuise ».

Dans un autre message, la mère de la journaliste a exprimé son inquiétude pour l’état de santé de sa fille, affirmant : « Il faut absolument que Chadha suive toutes les étapes du traitement, rapidement, et que la tumeur soit retirée avant qu’il ne soit trop tard ».

La journaliste Chadha Haj Mbarek avait adressé, le 25 septembre 2025, une lettre depuis sa prison, dans laquelle elle annonçait entamer une grève de la faim de trois jours pour protester contre l’absence de date fixée pour l’audience d’appel, alors que plus de sept mois se sont écoulés depuis le jugement de première instance.

Pour rappel, Chadha Haj Mbarek a été condamnée à cinq ans de prison dans l’affaire Instalingo. Elle avait été arrêtée en octobre 2021, accusée notamment de complot visant à changer la forme du gouvernement, atteinte à la sûreté de l’État et outrage au chef de l’État. Son père et ses deux frères avaient également été arrêtés avant d’être relâchés.

Après une décision du juge d’instruction ordonnant sa libération et l’abandon de toutes les charges, le ministère public a fait appel, ce qui a conduit à son maintien en détention, où elle se trouve depuis dix mois.

La Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a, de son côté, tenu la justice et le ministère de la Justice responsables du blocage du dossier, estimant que ce retard prolongé risque d’aggraver la situation psychologique et médicale de la journaliste.

S.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers