À l’occasion de la fête nationale de l’arbre, le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu, dimanche 9 novembre 2025, au siège du Conseil supérieur de l’Éducation et de l’Enseignement, où il a présidé la cérémonie officielle de plantation d’un olivier symbolique.
Dans la courette du siège du Conseil, le président a planté un olivier à l’occasion de la fête nationale de l’arbre. L’espace, aménagé récemment, est recouvert d’un gazon artificiel et bordé de quelques pots décoratifs installés pour la circonstance. La scène s’est déroulée dans un cadre restreint, sans public ni dispositif protocolaire particulier.
Après avoir planté l’arbre, le président Kaïs Saïed a prononcé une allocution brève, qu’il a ouverte par la récitation de versets coraniques évoquant la lumière et l’olivier, “arbre béni”. Il a ensuite souligné que le choix du lieu n’était pas fortuit : « Ce siège sera le cœur d’une réforme globale de l’éducation et de l’enseignement, d’où jaillira une lumière, celle d’un enseignement national, démocratique et accessible à tous, visant à éradiquer l’analphabétisme sous toutes ses formes ».
Kaïs Saïed a comparé le système éducatif à un arbre solidement enraciné, capable de résister aux tempêtes, ajoutant : « Lorsque l’arbre a des racines profondes, il se moque des vents et des orages ».
Il a enfin réaffirmé sa volonté de poursuivre « la construction et l’édification » du pays, assurant que « la Tunisie, du nord au sud, sera entièrement verte », et que « le peuple tunisien saura surmonter les obstacles pour écrire une nouvelle page de son histoire ».
Pour rappel, le président de la République s’était déjà rendu à deux reprises sur les lieux ces derniers mois : une première fois, le 10 août 2025, pour appeler à l’accélération des travaux de restauration, puis à nouveau le 21 août 2025, afin d’inspecter l’avancement du projet. La visite de ce dimanche marque donc sa troisième descente sur place en l’espace de trois mois.
Le déplacement présidentiel s’est déroulé sans communication officielle préalable et sans déclaration à la presse sur place.
S.H












4 commentaires
jamel.tazarki
Introduction : une réforme globale de l’éducation et de l’enseignement en Tunisie ne peut se faire sans l’intégration, l’optimisation et la généralisation de la formation artistique et de l’expérience esthétique.
Les réformes scolaires intègrent de plus en plus les formations artistiques et l’expérience esthétique pour développer la créativité, la sensibilité, l’esprit critique et l’épanouissement des élèves. Ces changements impliquent une redéfinition du rôle de l’enseignant, passant d’une posture transmissive à un accompagnement plus actif et une ouverture à la subjectivité de chaque élève, notamment grâce à des pratiques comme l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC).
a) Réformes scolaires et éducation artistique
– Intégration de l’art : Les programmes scolaires en Allemagne, de l’école élémentaire au lycée, ont intégré l’éducation artistique et culturelle (EAC) en augmentant le temps d’enseignement en arts plastiques et musique, et en généralisant l’enseignement de l’histoire des arts.
– Objectifs redéfinis : L’EAC vise à développer des compétences comme l’éveil de la curiosité intellectuelle, l’expression de jugements critiques et l’intégration dans des processus collectifs.
– Réponse aux crises éducatives : L’art est perçu comme un levier pour rééquilibrer une culture trop rationaliste, lutter contre l’échec scolaire et la démotivation en revalorisant la sensibilité et le lien social.
b) Formations artistiques et expériences esthétiques
– Changement de posture de l’enseignant : L’enseignement artistique nécessite de passer d’une posture magistrale à un rôle de guide qui accompagne l’élève dans son expérience esthétique.
– Développement de la subjectivité : L’expérience esthétique valorise la multiplicité des perspectives et des interprétations, encourageant l’élève à s’approprier le savoir de manière subjective et personnelle.
– Outils pédagogiques : Des approches variées, comme l’utilisation de la création artistique et la rencontre avec des oeuvres et des artistes, permettent de stimuler l’apprentissage et le développement de l’élève.
c)Impact sur l’expérience élèves
– Développement holistique : L’expérience esthétique favorise le développement de l’intelligence émotionnelle, de la créativité, de l’expression et de la confiance en soi, tout en améliorant les performances scolaires générales.
– Connexion entre le vécu et l’enseignement : L’expérience esthétique est conçue pour relier le vécu personnel de l’élève aux situations d’enseignement, favorisant ainsi une expérience scolaire de développement.
bonne journée
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
PS: Je cite : « D’ailleurs La Tunisie a arrêté sa participation à PISA en 2018, et TIMSS depuis 2013 en procédant de la même manière, sans qu’il y ait une stratégie derrière cette prise de décision. Même le coût de ces enquêtes ne peut être invoqué, celui-ci ne dépassant guère les 150 000 euros par an, une somme dérisoire par rapport au budget du ministère de l’Éducation et surtout par rapport à la masse de données recueillies. » Fin de la citation
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Il faudrait donc réactiver la participation de la Tunisie à PISA et TIMSS afin de mesurer l’efficacité des réformes du soi-disant Conseil supérieur de l’enseignement.
RoboKop se plante enKore et toujours
Et le cas K. plante une énième olive au pays… au siège Krotteux du Konseil de l’ÉduKation et promet de “verdir” toujours plus profondément façon mollahrd velayato-FaKoussiste naoufélon tout le pays…
gogo
par pitié; surtout ,ne touchez à rien ,ne promettez rien ,ne dites rien , ne faites rien ; si non il y en a qui vont se trouver en taule, pour avoir voulu changer le paysage tunisien : en voulant y planter des idées qui pronent la liberté , l’amour de l’autre et du pays, le travail, la vérité, le respect de l’être humain… ou changer la forme du du gouvernement que vous n’arrêtez pas de la changer vous même tous les ans., ans tenir compte des frais que cela coute au contribuables…
Ahmed Zghal
La gazon artificiel est d’un mauvais goût, exceptionnel.
Bon autre sujet @bn
Dommage avec votre changement il n’y a plus de commentaires 🤷♂️