L’audience d’examen de la suspension des activités de plusieurs unités du Groupe chimique tunisien (GCT) qui devait avoir lieu ce jeudi 13 novembre 2025, a de nouveau été reportée au 20 du mois courant, selon le collectif Stop Pollution.
Il s’agit du second report en l’espace d’un mois. Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie devait présenter son rapport aujourd’hui.
L’affaire, actuellement traitée dans le cadre du contentieux en référé, concerne des unités du complexe chimique de Gabès accusées de provoquer une pollution grave affectant la santé des riverains.
Plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés devant le tribunal administratif pour exprimer leur soutien au collectif de plaignants et exiger la fermeture des unités polluantes du Groupe chimique tunisien.

Brandissant des pancartes et scandant des slogans appelant à la justice environnementale, les protestataires — parmi lesquels des habitants de Gabès, des militants écologistes et des représentants d’associations locales — ont dénoncé la dégradation continue de leur cadre de vie et les conséquences sanitaires de la pollution industrielle.
Leur mobilisation, pacifique mais déterminée, visait à rappeler l’urgence d’une décision judiciaire en faveur de la population et du droit à un environnement sain.

S’exprimant le matin avant l’audience, l’avocat Mehdi Talmoudi, représentant un collectif de plaignants, a rappelé sur les ondes de Jawhara FM que le Groupe chimique avait sollicité le report de l’audience une première fois en octobre afin de retirer le dossier du cadre du référé, une procédure réputée rapide et urgente.

Le collectif, quant à lui, maintient que le juge des référés est compétent pour statuer sur cette affaire.
Le dossier comprend 300 certificats médicaux, dont 30 ont été déposés au tribunal, pour prouver les effets sanitaires de la pollution et met en cause la responsabilité de l’État, propriétaire du complexe.
N.J












Commentaire
zaghouan2040
S’il n’y a pas de solution c’est qu’il n’y a pas de problème