Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Le syndicat maintient la grève générale à Sfax en réaction au décret prévu sur les salaires

Par Nadya Jennene

Le secrétaire général adjoint de l’Union régionale tunisienne du travail (UGTT) de Sfax, Mohamed Abbas, a confirmé, vendredi 14 novembre 2025, la grève générale prévue le 18 du mois courant. 

Dans une intervention dans la Matinale de Hatem Ben Amara sur Jawhara FM, il a expliqué que la grève se tiendrait en réaction à l’annonce du ministère des Affaires sociales lequel a indiqué cette semaine que les augmentations de salaire dans les secteurs public et privé ainsi que les pensions de retraite seront fixées par décret sur les trois prochaines années. 

Selon les explications fournies, les montants et pourcentages applicables à chaque secteur d’activité seront ainsi calculés sans passer nécessairement par le cadre habituel des négociations sociales avec les syndicats, sauf pour certains secteurs couverts par des conventions collectives. 

Le syndicaliste a déploré, également, l’arrêt des négociations engagées pour les augmentations de 2025 accusant le département des Affaires sociales d’être derrière la suspension de ces négociations. 

Il a ajouté que la grève concernerait tous les travailleurs affiliés à l’UGTT à Sfax, notant, toutefois, que certains seront exemptés puisque leurs employeurs — conscients de la situation économique de leurs employés et de la hausse de l’inflation — avaient déjà convenu d’un accord d’augmentations pour l’année 2025. 

N.J

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers