Le comité de défense de Rached Ghannouchi a annoncé, dans un communiqué publié vendredi 14 novembre 2025, que la chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis avait prononcé une peine de deux ans d’emprisonnement et une amende à l’encontre de l’ancien président de l’Assemblée des représentants du peuple.
Cette décision concerne, d’après la même source, un don effectué au Croissant-Rouge tunisien, correspondant au montant d’un prix international décerné à Rached Ghannouchi pour la promotion des principes gandhiens de paix et de tolérance.
Selon le comité de défense, « Rached Ghannouchi avait reçu ce prix le 7 novembre 2016 en hommage à ses efforts pour promouvoir les valeurs de tolérance, de paix et d’amour. Il est la première personnalité arabe à recevoir cette distinction ». Le montant du prix, supérieur à 14.000 dollars, avait été entièrement reversé au Croissant-Rouge tunisien pour soutenir ses activités caritatives et humanitaires, a-t-on précisé.
« Ce don a été effectué lors d’une cérémonie officielle à laquelle ont assisté des représentants de l’organisation et plusieurs personnalités politiques, et qui a reçu une large couverture médiatique », a ajouté le comité.
Il a, également, dénoncé des irrégularités procédurales tout au long de l’affaire. « Le ministère public a maintenu les poursuites malgré la prescription de l’affaire et sur la base de procès-verbaux dont la nullité a été établie en raison de vices de forme », lit-on dans le communiqué.
Le comité de défense a précisé que le tribunal avait rendu son jugement dès la première audience sans respect du droit de la défense à un délai pour plaider pour son client, et a condamné, « le ciblage continu de Rached Ghannouchi et les poursuites dont il fait l’objet dans des dizaines d’affaires, alors que son innocence a été prouvée dans chacune d’entre elles ».
Le comité a conclu en appelant au respect du droit à un procès équitable, rappelant que le jugement constitue, selon lui, « une violation flagrante des règles élémentaires de la justice et renforce la perception que ces poursuites sont de nature politique et malveillante ».
N.J











7 commentaires
Citoyen_H
AVEC TOUT LE MAL QU’IL A GÉNÉRÉ DURANT SON « RÈGNE »,
les milliers de milliards qu’il dilapida au peuple tunisien, avec ces complices, et le nombre incalculable de casseroles qu’il traine, ça ne changera en rien, son sort.
Qu’il soit maudit à jamais.
Citrouillen_tHiniK
AVEC TOUT LE MAL D OBSESSION EKULÉE DES CITROUILLENS_H QUI A DÉGÉNÉRÉ À N EN PLUS FINIR DEPUIS LEUR « ROGNE » ANTIDEMOCRATIQUE ET KONTRE REVOLUTIONNAIRE,
Qu’ils s’étouffent avec leurs sempiternels milliers de milliards de déjeKSions puantes de mauvaise foi, falcifications et autres intoKS à charge de fond de décharge identifiée par tous…
Elles ne pèsent rien face à des milles et décents en dons comme en nature éthique et morale des indéboussolables éminences démocrates cohérentes…
LIBERTE DIGNITE DE TRAITEMENT ET SOLIDARITE POUR GHANNOUCHI COMME POUR LES CENTAINES DE DETENU.E.S POLITIQUES COMME D OPINIONS SANS E.KS.CEPTIONS !
Citoyen_H
HIHIHIHI, HIHIHIHI, HIHIHIHI
Utente Google
Qui sème la tempete……Ghannouchi, le maudit, a tellement nuis a notre Tunisie adorable…il merite pleinement sa condamnation, malgrè son age avancé…
Utarte et Gogol
Qui sème la Utarte gogole…… Les sakhTentes alagoogobiKS, les meules dites, ont bientôt finis entre autres de tellement nuire à cette Tunisie ni adorable ni respectable pour eux au regard de leurs déjeKSions à longueurs de sous Kommentariat…Ils meriteront pleinement leur sort prochain un à un en reddition des Komptes malgré garbage stérile avancé …
LIBERTE AUX CENTAINES DE DETENUE.S POLITIQUES COMME D OPINIONS SANS EKSCEPTIONS !
TOUAGUINE MED B. ALI
Et voilà ceux qui détestent Le Militant Ghannouchi commentent spontanément on accusant l’homme historique sans preuve et sans peure de Dieu .
TOUAGUINE MED B. ALI
Mais durant la gestion présidentiel de l’ancien Président Ben Ali Z E le Souwahli ce Militant était libre s’exprimer ce qu’il constatait anomalie sans qu’il était incarcéré la preuve il a été condamné à la peine de mort pendant l’époque du président Bourguiba mais grâce à Ben Ali Z E qu’il a été gracié.En souhaitant que ce Monsieur sera libéré immédiatement et sans condition par mes respects certain leurs buts que de salir ce Tunisien ou est le problème si a utiliser les chapitres afférentes au budget du croissant rouge à autre dépenses pour l’intérêt du service l’essentiel il n’a pas l’utiliser pour ces intérêts personnels la certitude que la majorité des Tunisiens apprécient Le Militant Ghannouchi de l’homme le plus honnête du pays après les fils de Si Mohamed Trablsy et la liste est longue.