Le Liban a annoncé, samedi 15 novembre 2025, déposer une plainte devant le Conseil de sécurité de l’ONU en raison de la construction d’un mur dans le sud du pays par Israël, dont avait fait état la veille la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).
Israël a rejeté les accusations de la Finul, parlant de « renforcement de la barrière physique » le long de la ligne de démarcation avec son voisin du nord, mais pas en territoire libanais.
Le bureau du président libanais Joseph Aoun a indiqué qu’il avait ordonné « de déposer une plainte urgente auprès du Conseil de sécurité des Nations unies contre Israël pour avoir construit un mur en béton à la frontière sud du Liban en dépassant la Ligne bleue », qui marque la frontière entre les deux pays.
Il a demandé que la plainte « soit accompagnée de rapports émis par l’ONU réfutant le déni israélien de la construction du mur ».
Vendredi 14 novembre, la Finul avait dit dans un communiqué avoir découvert en octobre « un mur de béton établi » par l’armée israélienne « au sud-ouest de Yaroun ».
« L’enquête a confirmé que le mur traversait la Ligne bleue », « rendant plus de 4.000 mètres carrés de territoire libanais inaccessibles » aux habitants, avait-elle ajouté.
© Agence France-Presse










