Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Le coup de gueule d’Ahmed Jaouadi

Par Nadya Jennene

Le jeune nageur tunisien Ahmed Jaouadi est revenu, dimanche 16 novembre 2025, sur la polémique entourant son contrat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports. Invité de l’émission Dimanche Sport sur Wataniya 1, le champion du monde de 800 m nage libre a affirmé avoir tenté « à plusieurs reprises » de joindre les services concernés pour régulariser sa situation administrative, mais s’être heurté, selon lui, à « un silence total et incompréhensible ». Son père aurait également tenté d’entrer en contact avec un responsable du ministère, là encore sans succès.

Ahmed Jaouadi soutient que son contrat, prêt depuis le mois de février, n’a jamais été signé par l’administration. Il affirme par ailleurs que les autorités ne l’auraient contacté qu’après sa consécration mondiale à Singapour, où il s’est illustré en juillet en remportant le titre sur 800 m nage libre en 7’36’’88, soit le troisième meilleur temps de l’histoire.

Présent sur le plateau de l’émission, un haut responsable du ministère a contesté la version du nageur, assurant que les négociations autour du contrat avaient débuté en mai. Concernant la rémunération de l’entraîneur du champion, il a indiqué que le ministère avait transmis à la Fédération tunisienne de natation les fonds nécessaires et affirmé avoir tenté, à plusieurs reprises, de joindre l’athlète.

Une déclaration immédiatement démentie par Ahmed Jaouadi, qui assure avoir contacté personnellement le responsable deux semaines avant son départ pour les États-Unis afin de réclamer les arriérés dus à son entraîneur, sans obtenir de réponse. « J’ai déjà dépensé 80.000 euros. Comment puis-je payer mon entraîneur alors que je n’ai même pas de quoi vivre ? », a-t-il lancé, précisant que sa prime ne lui avait été versée que trois jours plus tôt.

Le nageur estime enfin que le seul règlement des dus ne suffira pas à régler le problème de fond. À ses yeux, les retards accumulés dans la signature du contrat comme dans le versement des indemnités constituent un obstacle majeur à la poursuite sereine de sa carrière.

La Fédération tunisienne de natation (FTN) a, elle, publié un communiqué le 14 novembre 2025, détaillant sa version des faits au sujet du paiement de l’entraîneur et de l’athlète. Elle a assuré avoir respecté l’ensemble de ses engagements financiers envers le nageur Ahmed Jaouadi dans le cadre de sa préparation olympique. Elle a cité notamment un premier versement de 185.000 dinars effectué le 6 juin 2025, ainsi qu’un transfert de devises de 105.000 dinars attesté le 28 juillet et effectivement déposé sur le compte du nageur le 22 août.

Selon la FTN, ces fonds incluaient 50.000 dinars destinés au premier paiement de Philippe Lucas, mais le nageur n’aurait pas réglé son entraîneur malgré la mise à disposition des montants. La Fédération a affirmé avoir finalisé les démarches pour un dernier versement de 185.000 dinars et a réaffirmé son attachement à la transparence. Ce rappel intervient alors que Philippe Lucas a récemment menacé de porter l’affaire en justice.

N.J

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés

Commentaire

  1. Judili58

    17 novembre 2025 | 13h12

    Quelle IRRESPONSABILITE!!! Les indemnités et subventions ne peuvent pas être servis avec de retards car l’athlète doit se loger, se nourrir, s’habiller , se soigner ,se déplacer, s’entraîner…. Tout cela n’attend pas vos procédures administratives. Alors arrêtez! Ces pseudo responsables sont en train de briser les carrières de nos champions.