Depuis sa cellule à la Mornaguia, l’ancien magistrat et avocat Ahmed Souab a adressé, lundi 17 novembre 2025, un message clair. Il a été informé que le ministère public avait fait appel de son verdict initial, ce qui, selon lui, montre que la politique pénale du pouvoir « se dirige vers davantage d’injustice, d’arbitraire et d’oppression ».
Me Souab a par ailleurs exprimé son soutien et sa solidarité envers les détenus politiques dont l’audience en appel de l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’Etat s’est tenue le même jour.
Il a ensuite appelé à faire du 22 novembre une journée d’unité contre l’injustice. « Le salut ne pourra être que collectif, et la Tunisie que nous aimons, comme l’a dit Chokri Belaïd, mérite tous les sacrifices », a-t-il déclaré.
Ahmed Souab avait été condamné le 31 octobre 2025 à cinq ans de prison ferme et à trois ans de surveillance administrative par la chambre criminelle spécialisée du pôle judiciaire antiterroriste.
Son procès, dénoncé comme inéquitable par la défense, avait duré seulement sept minutes. Il était poursuivi pour « incitation à commettre un acte terroriste » et « atteinte à la sûreté intérieure de l’État » après avoir illustré, par une métaphore, la pression exercée sur les juges par le pouvoir exécutif.
Sa condamnation a été vivement critiquée en Tunisie, beaucoup dénonçant une décision politique et appelant à sa libération.
I.N.














Commentaire
Citoyen_H
LE SALUT NE POURRA VENIR,
que par l’éradication définitive des divers fronts de traitres opérant en Tunisie.
Aucune pitié vis-à-vis des vendus et de ceux qui ne cessent de générer des zizanies et qui, malgré cela, essaient désespérément de nous monter les uns contre les autres !
Appelons un chat, un chat !
Que Dieu veille sur notre NATION et fasse en sorte de nous préserver des charognards et de ceux qui sont prêts à tout, pour atteindre et conquérir la case pouvoir.