Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Nouvelle intoxication à Gabès : des élèves transportés d’urgence à l’hôpital

Un nouvel incident est survenu, mardi 18 novembre 2025, au collège de Chatt Essalem. De nouvelles intoxications au gaz ont touché plusieurs élèves, dont certains se sont évanouis et d’autres ont suffoqué. Ils ont dû être transportés d’urgence à l’hôpital universitaire de Gabès à bord d’ambulances pour recevoir les premiers soins nécessaires. L’information a été confirmée par l’association Stop Pollution ainsi que par certains habitants de la région. Cette asphyxie serait due à l’émission de gaz provenant d’une des unités industrielles du Groupe Chimique Tunisien (GCT).

Ce nouvel incident intervient dans un contexte de tension sociale et environnementale : depuis plusieurs semaines, les habitants de Gabès se plaignent d’émanations de gaz suffocantes provenant du GCT, affectant l’ensemble de la population. Les enfants ont été particulièrement touchés, notamment au collège de Chatt Essalem, confronté à plusieurs incidents similaires.

La veille, les élèves de l’École primaire Gnayna de Chatt Essalem n’ont pas rejoint leur établissement. Les parents exigent l’installation d’un point de santé permanent au sein de l’école afin de prodiguer les premiers soins à leurs enfants en cas de besoin. Inquiets pour la santé de leurs enfants, ils ont annoncé la suspension de la scolarité jusqu’à ce que des conditions sanitaires adéquates soient assurées, exemptes de gaz et d’odeurs nocives menaçant quotidiennement la vie des élèves.

La population a multiplié les manifestations, la plus récente ayant eu lieu lors de la grève générale régionale du 21 octobre 2025, où entre 40 000 et 45 000 citoyens se sont rassemblés devant le siège de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) à Gabès. Les manifestants ont réclamé un air sain, dénoncé les atteintes à la santé publique et appelé au démantèlement des unités polluantes.

Rappelons que le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu samedi 8 novembre 2025, au Palais de Carthage, l’ingénieur en pétrochimie Ali Ben Hammoud, diplômé de l’Université de Shanghai des Industries Chimiques, pour évoquer la situation environnementale à Gabès. Le président a salué le parcours de l’ingénieur et affirmé qu’il avait répondu « sans hésitation » à l’appel visant à s’engager dans la résolution du dossier environnemental de la région.

I.N.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés

Commentaire

  1. Gg

    18 novembre 2025 | 19h10

    Chaque semaine voit son lot d’intoxications plus ou moins graves, la region devient invivable.
    Et les choses vont aller de mal en pis, cette vieille usine délabrée va provoquer des catastrophes encore pires, et pires de jour en jour.
    Quand va t-on se décider à la fermer, et à la remettre à niveau?
    Je vous plains…