Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Structures sportives : Sadok Mourali renvoie le projet de loi à la présidence du gouvernement 

Par Nadya Jennene

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sadok Mourali, a annoncé, dans la soirée de mardi 18 novembre 2025, que le projet de loi organique relatif aux structures sportives avait été renvoyé une nouvelle fois aux services de la présidence du gouvernement après sa réécriture. 

Le projet de loi prévoit l’abrogation de la loi organique n°11 de 1995 relative aux structures sportives — désormais considérée comme obsolète — et une refonte profonde du cadre juridique pour accompagner le développement des différentes disciplines sportives et renforcer la compétitivité de la Tunisie dans les rendez-vous régionaux et mondiaux.

Il repose sur plusieurs principes structurants qui visent à moderniser en profondeur la gouvernance du secteur. Il met l’accent sur la démocratisation de la gestion sportive à travers l’instauration d’élections transparentes au sein des fédérations, tout en renforçant la transparence et l’efficacité des mécanismes de communication institutionnelle. 

Le texte ambitionne également de mettre en place une gouvernance contemporaine des ressources humaines et financières, capable de rompre avec les pratiques anciennes et d’assurer une gestion plus rigoureuse et plus rationnelle.

Dans cette même dynamique, il prévoit aussi une réforme globale de l’administration des clubs sportifs, fondée sur des bases professionnelles et orientée vers une meilleure performance. 

Il entend diversifier les sources de financement afin de garantir la stabilité économique du secteur et de réduire sa vulnérabilité aux fluctuations conjoncturelles, et insiste aussi sur la nécessité d’un contrôle public renforcé, indispensable pour assurer la pérennité du service sportif national et prévenir les dérives constatées ces dernières années.

Inspiré des législations étrangères les plus avancées et aligné sur les meilleures pratiques internationales, ce projet de loi a pour ambition de doter le paysage sportif tunisien d’un cadre moderne, cohérent et apte à soutenir une dynamique durable de développement et de compétitivité.

Cette mise au point du ministre intervient alors que la réforme du secteur sportif figure parmi les priorités affichées par l’exécutif, dans un contexte de montée des incidents dans les stades et de critiques concernant la gouvernance des fédérations et des clubs.

Plus tôt en avril, le président Kaïs Saïed a reçu au palais de Carthage le ministre Sadok Mourali pour examiner le projet de loi relatif aux structures sportives. 

Le chef de l’État avait, alors, insisté sur la nécessité « d’adapter ce texte à la phase actuelle que traverse la Tunisie », soulignant un moment marqué par la reconstruction et la lutte contre la corruption.

N.J

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés