L’ancien ministre et député Mehdi Ben Gharbia observe une grève de la faim depuis dix jours – entamée le 10 novembre – pour dénoncer le « harcèlement » qu’il subit et ce qu’il considère comme une injustice dont il serait victime.
Selon une déclaration de l’un de ses avocats à Business News, jeudi 20 novembre 2025, son état de santé s’est nettement dégradé au cours des derniers jours. Il aurait perdu près de neuf kilos depuis le début de sa grève, suscitant l’inquiétude de ses proches et de sa défense.
Par ailleurs, une délégation de l’Organisation contre la torture en Tunisie (OCTT) lui a rendu visite ce matin afin d’évaluer sa situation et de s’informer sur ses conditions de détention.
Arrêté en 2021 dans une affaire de suspicion de corruption, Mehdi Ben Gharbia a toujours contesté les accusations portées contre lui.
Un nouveau mandat de dépôt a d’ailleurs été émis contre lui en mai 2025 dans une affaire de meurtre (l’affaire Rahma), alors qu’il s’apprêtait à sortir de prison après avoir purgé sa peine de quatre ans de prison ferme.
Sa défense appelle régulièrement à une reprise accélérée de l’examen de son dossier et dénonce ce qu’elle considère comme une détention prolongée et injustifiée.
S.H










