Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Conflit d’intérêts : Abir Moussi met en cause l’impartialité du juge

Par Nadya Jennene

L’avocate et politicienne Abir Moussi a comparu vendredi 21 novembre 2025 devant la Cour d’appel de Tunis dans le cadre d’une affaire liée à l’une des plaintes déposées par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).

Il s’agissait de la deuxième audience de ce dossier, dans lequel le jugement de première instance avait prononcé une peine de deux ans et qui fait désormais l’objet d’un appel.

Mme Moussi comparaît à la suite d’une plainte déposée par l’Isie. L’affaire est liée à des déclarations qu’elle avait faites lors d’une conférence de presse organisée par son parti le 9 décembre 2022, au cours de laquelle elle avait critiqué le processus électoral législatif.

Revenant sur le déroulement de l’audience, Me Nafaâ Laaribi, membre du comité de défense de Mme Moussi, a déclaré dans une vidéo publiée sur Facebook : « Nous avons constaté que le juge chargé du dossier est lui-même membre d’une des instances régionales de l’Isie. »

L’avocat a souligné que, n’ayant pas constaté de retrait volontaire de sa part, Mme Moussi a invoqué la suspicion légale, conformément aux règles de déontologie et aux principes du droit procédural tunisien : « Elle a mentionné cette situation devant la Cour afin de préserver le droit à un jugement impartial », a précisé Me Laaribi.

Cette démarche s’inscrit dans le principe fondamental d’impartialité judiciaire, prévu par la législation tunisienne et les standards internationaux, qui impose le retrait d’un juge en cas de conflit d’intérêts ou de situation pouvant créer un doute légitime sur son objectivité.

Me Laaribi a ajouté que le comité de défense espérait désormais que le juge assume pleinement ses responsabilités et se retire de l’affaire afin de garantir le respect des garanties procédurales pour l’accusée.

N.J 

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers