Les deux commissions des finances des chambres législatives ont achevé, tard dans la soirée de samedi, l’examen détaillé des articles du projet de loi de finances, en présence de la ministre des Finances. À l’issue de ces travaux, plusieurs amendements ont été adoptés et un seul article a été supprimé : l’article 50, relatif à l’impôt sur la fortune .
Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, dimanche 23 novembre 2025, le député Dhafer Sghiri a affirmé que les débats au sein des réunions conjointes ont été « riches et constructifs », permettant d’affiner de nombreux articles.
S’agissant de la suppression de l’article 50, le député explique que les membres de la commission ont conclu, après examen, que l’impôt sur la fortune ne générerait qu’environ 11 millions de dinars pour l’État. Un montant jugé trop faible au regard des coûts importants de mise en œuvre, qu’il s’agisse des ressources humaines ou des moyens logistiques nécessaires.
Dhafer Sghiri a également souligné les risques d’effets négatifs que cette taxe pourrait entraîner, notamment sur les dépôts bancaires et les revenus de l’épargne, estimant que son impact pourrait s’avérer contre-productif pour le secteur financier.
La version finale du projet de loi de finances, amendée par les commissions, doit désormais être soumise à la plénière pour adoption.
S.H










