Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Kaïs Saïed, ARP, Elyes Chaouachi…Les 5 infos de la journée 

Par Sarra Hlaoui

Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 25 novembre 2025 :

Kaïs Saïed : pas de consolation pour les traîtres

Le président de la République, Kaïs Saïed, a évoqué, lors de sa rencontre hier, le 24 novembre 2025, au palais de Carthage, avec la cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, le fonctionnement général de l’action gouvernementale, soulignant la nécessité de faire face à tous les défis et de rappeler à chaque responsable, quel que soit son niveau, qu’il agit dans le cadre de la Constitution du 25 juillet 2022 et qu’il doit garder à l’esprit, à tout moment, les attentes légitimes du peuple. Quant à ceux qui considèrent le siège qu’ils occupent comme une fin en soi et ne cherchent que les privilèges, le peuple tunisien n’a pas besoin d’eux.

ARP — La commission des Finances rejette la prorogation de la contribution sociale solidaire

Le député Yassine Mami a annoncé, mardi 25 novembre 2025, que la commission des Finances à l’Assemblée des représentants du peuple avait rejeté l’article 20 du projet de loi de finances 2026, lequel prévoit la prolongation de la contribution sociale solidaire (CSS) jusqu’en 2027. Invité de Hatem Ben Amara dans l’émission Sbeh El Ward sur les ondes de Jawhara FM, l’élu a précisé que le rejet de ce dispositif transitoire, instauré initialement par la loi de finances pour l’exercice 2017, était dû au fait que les états financiers des années 2023 et 2024 n’ont pas été définitivement arrêtés en ce qui concerne les montants collectés au titre de cette contribution.

Elyes Chaouachi face à une accumulation de peines : résumé des verdicts

La Chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près le tribunal de première instance de Tunis a condamné Elyes Chaouachi à douze ans de prison, avec exécution immédiate. Le fils de l’ancien secrétaire général d’Attayar, Ghazi Chaouachi, est reconnu coupable de plusieurs chefs d’accusation liés au terrorisme, notamment « constitution d’un groupement terroriste » et « incitation des habitants à s’attaquer les uns aux autres ». Au-delà du jugement prononcé le 21 novembre, Elyes Chaouachi fait face à une série de poursuites qui, additionnées, portent les peines à un total de 38 années d’emprisonnement. Plusieurs de ces verdicts ont été rendus par contumace.

Report de l’audience de Dalila Ben Mbarek Msaddek et Borhen Bssais

L’audience concernant Dalila Ben Mbarek Msaddek et Borhen Bssais, initialement programmée ce mardi 25 novembre 2025, a été reportée au 9 janvier 2026. Dans un post sur sa page Facebook publié le jour-même, l’avocate a précisé qu’elle était prête à être auditionnée et que sa défense était pleinement préparée. Dalila Ben Mbarek Msaddek est poursuivie dans quatre affaires distinctes en vertu du décret 54, en lien avec ses interventions médiatiques autour de l’affaire dite de « complot ». L’une de ces affaires concerne un passage télévisé au cours duquel elle est apparue aux côtés de Borhen Bsaies.

Ahmed Saïdani s’attaque aux accusations du « cousin du président » et exige une enquête

Le député Ahmed Saïdani a soulevé, mardi 25 novembre 2025, au sein de l’hémicycle, une affaire qu’il juge suffisamment grave pour nécessiter une intervention urgente du ministère public. Selon l’élu, un individu se présentant comme le cousin du président de la République a publié sur Facebook un message accusant plusieurs députés d’avoir reçu des pots-de-vin sous forme d’appartements et de bars à Paris et d’autres avantages, en échange de l’orientation du débat parlementaire et de la dégradation du paysage politique.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés