Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Afreximbank est un partenaire essentiel de la Tunisie, selon Kaïs Saïed

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier, 25 novembre 2025, au palais de Carthage, George Elombi, nouveau président de la Banque africaine d’export-import Afreximbank et président de son conseil d’administration, qui effectue une visite de travail en Tunisie les 25 et 26 novembre 2025.

Le chef de l’État a salué le niveau du partenariat stratégique existant entre la Tunisie et la Banque africaine d’export-import, mettant en avant le rôle important joué par cette institution dans la mobilisation de ressources financières à des conditions avantageuses pour soutenir le budget de l’État et financer plusieurs projets économiques vitaux. Il a également souligné son rôle, à l’échelle du continent africain, dans le soutien et le développement du commerce intra-africain.

Le président de la République a insisté sur le fait que la banque constitue un partenaire essentiel de la Tunisie, aussi bien pour le secteur public que pour le secteur privé, afin de faire face aux différents défis économiques et financiers. Il a salué l’engagement de la banque à appuyer les efforts du pays pour soutenir de grands projets d’infrastructure ainsi que d’autres projets dans des secteurs vitaux. Il a également exprimé sa satisfaction quant à l’intention de cette institution financière africaine d’ouvrir un bureau régional en Tunisie, ce qui contribuera à créer une dynamique sur la scène financière nationale en augmentant le volume des financements susceptibles d’être accordés aux entreprises tunisiennes.

La rencontre s’est déroulée en présence de Fethi Zouhair Nouri, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie.

S.F

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés

Commentaire

  1. jamel.tazarki

    26 novembre 2025 | 11h38

    Je cite l’article du 30 décembre 2024 à 15 h 22 publié sur Business News TN concernant Afreximbank :

    Voilà :
    a) Afreximbank nous a prêté 500 millions de dollars, dont «le coût du prêt en intérêts et commissions est de 139 millions de dollars » ;
    [500 x 5,51] / 100 + [500 x 0,25] / 100 = 139 millions de dollars.
    –>
    – 5 est le nombre d’années.
    – 0,25 % pour les commissions.

    b) Et maintenant, retenez votre souffle :
    De ces 500 millions de dollars, nous n’avons reçu que 150 millions de dollars. En revanche, nous avons dû déposer 350 millions de dollars de ces 500 millions à un taux de 1,65 % chez la même banque, Afreximbank.

    Conclusion : faut-il être mathématicien pour conclure que la Tunisie va très mal en acceptant et en continuant d’accepter un tel chantage ?