Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 26 novembre 2025 :
L’UE rappelle les usages diplomatiques après la mise au point de Carthage
Lors du point de presse quotidien, le porte-parole de la Commission européenne, Anouar El Anouni, a livré une déclaration détaillée, estimant que l’Union européenne « prend note des messages transmis par le président Kaïs Saïed lors de sa rencontre avec notre ambassadeur ». Il a ajouté que « les diplomates, où qu’ils se trouvent dans le monde, dialoguent avec un large éventail d’interlocuteurs dans leur pays d’accueil » et que cela « fait partie de leurs fonctions ».
Kaïs Saïed convoque l’ambassadeur de l’UE pour protester contre un « manquement aux règles diplomatiques »
Le président de la République, Kaïs Saïed, a convoqué dans l’après-midi du 25 novembre 2025, au palais de Carthage, Giuseppe Perrone, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie. Selon un communiqué officiel de la présidence, cette convocation s’est déroulée afin de lui signifier une protestation ferme face à ce que le chef de l’État considère comme un non-respect des règles du travail diplomatique.
Les jeunes médecins suspendent leurs protestations après un accord avec le ministère de la Santé
L’Organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM) a annoncé, mercredi 26 novembre 2025, la suspension de toutes ses actions protestataires, y compris la grève prévue le 8 décembre. Cette décision intervient à la suite d’une séance de conciliation tenue le même jour au ministère de la Santé, après une invitation officielle adressée à l’organisation.
Grève de la faim : Jaouhar Ben Mbarek au bord du point de non-retour, alerte sa sœur
L’avocate Dalila Ben Mbarek Msaddek a lancé, mercredi 26 novembre 2025, un nouveau cri d’alarme concernant l’état de santé de son frère, le prisonnier politique Jaouhar Ben Mbarek, en grève de la faim depuis près d’un mois. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, elle décrit une situation « extrêmement grave » et confie ne plus reconnaître son frère, profondément affaibli physiquement et moralement.
La commission des Finances approuve l’importation de véhicules au tarif d’origine
La commission des finances a validé, dans la soirée de mardi 25 novembre 2025, une initiative législative instituant un régime dérogatoire au profit des Tunisiens résidant sur le territoire national, leur ouvrant la possibilité — de manière non renouvelable — d’importer un véhicule ou d’en acquérir un auprès du marché local au tarif d’origine.










