Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Le président ordonne l’application stricte de la loi pour mettre fin à l’accumulation des déchets

Le président de la République, Kaïs Saïed, a souligné, lors de sa rencontre hier 25 novembre 2025 au palais de Carthage avec le ministre de l’Intérieur, Khaled Ennouri, la nécessité de redoubler d’efforts dans toutes les régions du pays pour enlever les déchets accumulés. Il a indiqué que cette situation n’est ni naturelle ni innocente, estimant que les moyens, sous toutes leurs formes, sont disponibles, mais que l’exécution fait défaut.

Le chef de l’État a rappelé que lorsque les Tunisiens ont eux-mêmes entrepris des opérations de nettoyage après les élections de 2019, des lobbies se sont mobilisés pour saboter cette campagne historique. À l’époque, les Tunisiens s’étaient réconciliés avec l’espace public et avaient commencé à ressentir qu’ils en possédaient une part en commun. Aujourd’hui, ces lobbies, qu’il faut éliminer, agissent dans le but d’attiser les tensions. La situation ne peut pas se poursuivre telle qu’elle est, qu’il s’agisse des déchets ménagers ou des amas de débris de construction qui se sont répandus partout.

Le président de la République a donné ses instructions pour appliquer immédiatement la loi à l’encontre de toute personne ayant manqué à ses responsabilités, expliquant que les Tunisiens se réconcilieront de nouveau avec l’espace public parce qu’ils veulent une Tunisie propre, éclatante et débarrassée de toutes sortes d’impuretés.

S.F

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés

3 commentaires

  1. HatemC

    26 novembre 2025 | 12h11

    Kaïs Saïed parle de “lobbies” qui saboteraient la propreté du pays…
    La vérité est plus simple et beaucoup plus crue :

    La Tunisie n’a pas modernisé son système de déchets depuis 30 ans.
    Pas de tri, pas de traitement, pas de machines, pas d’investissement.
    Des camions hors service, des décharges saturées, des municipalités en faillite.

    Et au lieu d’admettre l’évidence,
    le président INVENTE DES ENNEMIS INVISIBLES pour masquer l’échec du système.

    Ce ne sont pas des “lobbies” qui laissent les poubelles exploser dans les rues.
    Ce sont des décennies d’abandon, d’improvisation, d’amateurisme et de refus de réforme.

    LA LOI ? LES DISCOURS ? LES ACCUSATIONS ?
    CA NE REMPLACERA JAMAIS DES CAMIONS QUI ROULENT, DES CENTRES DE TRI ET UN PLAN NATIONAL MODERNE …..

    Kaïs Saïed accuse, accuse encore, accuse toujours.
    Parce que c’est tout ce qu’il lui reste.

    Il cache l’incompétence de son gouvernement derrière des “lobbies”, des “saboteurs”, des “ennemis invisibles”, des complots imaginaires.
    Dès qu’un problème explose — déchets, inflation, diplomatie, pénuries — ce n’est jamais la faute de l’État, jamais la faute de l’exécutif, jamais la faute de l’absence de réforme.

    Pendant ce temps,
    Les routes se dégradent, les villes s’enfoncent sous les déchets, les services publics s’effondrent et la Tunisie paie le prix de cette incapacité à gouverner.

    Le vrai sabotage, ce n’est pas dans la rue.
    C’est au sommet, là où la responsabilité disparaît derrière la paranoïa.

    Le sabotage n’est pas dans les rues.
    Il est au sommet, dans l’incapacité à moderniser le pays…. HC

  2. MohamedM

    26 novembre 2025 | 9h40

    https://www.facebook.com/share/r/17JiWqdsLd/

  3. MohamedM

    26 novembre 2025 | 9h04

    Ce n’est pas la première fois depuis plus de 10 ans. Signalisation défaillantes, déchets des promoteurs et autres sur des terrains destinés à la construction, accaparement des espaces publics et des trottoirs au su et au vu de la police municipale, tapage nocturne, …. Que se passe-t-il et ou vas ton ?? La gabegie est la! Les lois existent les fonctionnaires aussi pour les appliquer . Alors Pourquoi notre pays est un dépotoir à ciel ouvert ??