L’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani a été libérée, jeudi 27 novembre 2025, et a quitté la prison des femmes de la Manouba où elle était en détention depuis le 11 mai 2024.
La ministre de la Justice a signé, ce matin, la décision de lui accorder la libération conditionnelle, selon une source informée citée par l’agence de presse officielle Tap. L’arrêté pris autorisait sa remise en liberté immédiate.
Sonia Dahmani fait l’objet de poursuites dans cinq affaires fondées sur le décret-loi 54 de 2022, un texte fréquemment critiqué comme un instrument répressif portant atteinte à la liberté d’expression.
En première instance, elle avait été condamnée dans l’une de ces affaires à deux ans de prison ferme, peine réduite à un an et six mois par la Cour d’appel de Tunis.
Parallèlement, la chambre d’accusation avait confirmé la qualification criminelle des accusations portées contre elle. La défense avait introduit plusieurs requêtes, dénonçant un acharnement judiciaire et estimant que les procédures en cours portaient atteinte à son droit à un procès équitable.
N.J












4 commentaires
direction
C’est pas une conditionnelle c’est la reconnaissance et la réparation d’une erreur judiciaire flagrante
EL OUAFI
Se tenir à carreaux et respecter la loi de la République !
La loi s’applique à tous donc il me semble que vous savez qu’est-ce qu’il vous attend si vous déroger aux lois de la république.
Mhammed Ben Hassine
10000 mabruk
EL OUAFI
Le sais-tu SONIA ?
(Il n’y a point de tableau plus charmant que celui de la famille)
(Jean Jacques Rousseau)
SONIA pense-y .
J’ajouterai plus précieux !