Le mouvement Ennahdha a publié, vendredi 28 novembre 2025, un communiqué dénonçant les verdicts récemment rendus dans l’affaire dite de « complot contre la sûreté de l’État ». Selon le parti, ces décisions constituent « des condamnations arbitraires prononcées à l’encontre d’opposants politiques, sans aucun élément concret ni preuve de leurs actes, et avec une volonté manifeste de déformer des comportements ordinaires pour leur attribuer des qualifications pénales inexistantes ».
La chambre pénale spécialisée en matière de terrorisme de la Cour d’appel de Tunis a communiqué, dans la matinée de vendredi, les verdicts prononcés dans cette affaire.
Elle a infligé jusqu’à 45 ans de prison aux prévenus détenus, tandis qu’un accusé a été entièrement acquitté. Pour les accusés libres, les peines vont de cinq à 35 ans de prison, avec deux acquittements supplémentaires. Quant aux prévenus en fuite, la cour a confirmé les condamnations de première instance, soit 33 ans de prison à exécution immédiate. Certaines condamnations s’accompagnent également d’amendes et de confiscations de biens.
Ennahdha a qualifié ces jugements de « complot flagrant du pouvoir contre les opposants et toute voix libre », visant selon lui « à annihiler le droit constitutionnel et naturel de s’opposer à un pouvoir individuel absolu » après « l’échec retentissant de la gestion économique et sociale » et « la mise à mort de la vie politique démocratique en Tunisie après la révolution ».
Le mouvement a mis en garde contre « la montée de la tendance autoritaire et la consolidation d’approches sécuritaires face aux opposants », estimant que cette orientation « prive le pouvoir de toute légitimité et constitue un danger réel pour l’avenir du pays ».
Ennahdha a réclamé la « libération immédiate de tous les prisonniers politiques » et exhorté les autorités à « cesser de détourner l’attention du peuple par des procès simulacres et vengeurs, destinés à masquer l’échec catastrophique de la gestion des affaires de l’État ».
Le parti a enfin appelé toutes les forces politiques et civiles à « s’unir et dépasser leurs différends pour défendre les droits et les libertés, et pour redresser le cours de la transition démocratique, trahie par une gouvernance populiste qui entraîne le pays vers l’autoritarisme, le repli politique, la pérennisation des crises économiques et l’aggravation des tensions sociales ».
N.J













Commentaire
Citoyen_H
AVEC TOUT CELA,
Nous avons Enakba, les traitres et les vendus de la place, qui dénoncent un complot contre les opposants,
Ces énergumènes, affichant un profil de vierges effarouchées comme à l’accoutumée, ont encore le culot de continuer à nous raconter des comptines tout en reprochant à l’État, PATRIOTE, de s’acharner contre l’opposition.
Mais à quelle opposition faites-vous allusion ??
Il n’y a pas d’opposition.
Il n’y a que des traitres, des vendus, des opportunistes et de diverses crapules notoires tous azimuts, qui cherchent par tous les moyens à récupérer leur ancien train de vie de parvenus, pour certains, ou d’accéder à un trampoline qui leur permettra d’accéder à un poste politique dans un éventuel futur gouvernement !
Pour ne pas changer, la médiocrité fait rage.
Sérieusement, est-ce que ces fadas sont au courant que les Frérots vont être bientôt classés organisation terroriste par les Américains.
Concernant cette affaire, les faits sont vraiment très, très, très graves !!!
Huit années de prison, seulement ?
C’est franchement du foutage de gueule.
Vingt ans, au minimum, serait encore une peine très douce !
Réveillez-vous les endormis, les crédules, les amnésiques !!!
N’oubliez jamais ce que ces gredins et leurs très nombreux complices, ont causé à la NATION.