Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Karim Ben Yedder transfère son portefeuille d’actions Amen Bank à sa société de gestion de patrimoine

MAC SA, intermédiaire en Bourse, a annoncé vendredi 28 novembre 2025 qu’un transfert de portefeuille d’actions Amen Bank a été réalisé par Karim Ben Yedder, membre du directoire de la banque.

Selon Mac, M. Ben Yedder a cédé 147 742 actions au profit de sa société de gestion de patrimoine, Edhia.P. I, créée en janvier 2025 pour gérer le patrimoine de sa famille proche. L’opération s’est effectuée sous forme de transaction de bloc sur la Bourse de Tunis, au prix unitaire de 47,5 dinars, soit un montant total de 7,02 millions de dinars.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation patrimoniale et n’affecte en rien le contrôle indirect que M. Ben Yedder exerce sur les titres concernés. Elle n’a également aucun impact sur la gouvernance ou la stratégie d’Amen Bank, relève l’intermédiaire.

D’après communiqué

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Commentaire

  1. jamel.tazarki

    29 novembre 2025 | 9h58

    Comment minimiser (ou même échapper) à l’impôt sur la fortune?

    – Pour minimiser (voire échapper) à l’impôt sur la fortune, plusieurs formules sont envisageables. L’article ci-dessus en donne un exemple.

    – Par contre, je ne conseille pas de mettre de l’argent dans une jarre et de l’enterrer dans son jardin. En effet, cela présente des risques : l’humidité et la corrosion peuvent endommager l’argent et le risque de vol est toujours présent. Pour plus de sécurité, il est conseillé d’utiliser des récipients étanches, comme des contenants en plastique dur avec joints d’étanchéité ou des boîtes métalliques conçues pour être enterrées. D’autres cachettes moins risquées peuvent être un coffre-fort ou des endroits comme le congélateur, en utilisant des sacs hermétiques. Il faut toutefois garder à l’esprit que le risque de vol existe pour toute cachette à domicile.

    – – La peur de perdre ses économies est une expérience courante, souvent appelée
    L’aversion à la perte est un biais cognitif qui consiste à percevoir la douleur d’une perte comme plus intense que le plaisir d’un gain équivalent. Pour la surmonter, il est utile de se fixer des objectifs financiers, d’analyser ses craintes en se renseignant et en discutant du sujet, et de changer de perspective en considérant l’argent comme un outil permettant d’atteindre ses objectifs plutôt que comme une fin en soi.

    – La douleur de la perte est plus intense : le cerveau humain réagit plus fortement à la perte qu’au gain. Perdre 1000 dinars procure une douleur psychologique deux fois plus intense que le plaisir de gagner la même somme. Cette peur peut conduire à prendre des décisions irrationnelles, comme vendre des actifs précipitamment lors d’une baisse du marché ou hésiter à vendre des actifs sous leur coût initial pour ne pas « réaliser » la perte.

    Fazit: La solution idéale consisterait à payer ses impôts tout en cherchant à les minimiser, et ce, dans le cadre de la légalité. L’article ci-dessus en est un exemple.