Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Le président de la République visait l’ambassadrice des Pays-Bas par sa protestation ferme

Par Raouf Ben Hédi

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu jeudi 27 novembre 2025, le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti et a prononcé devant lui un discours de huit minutes, d’après un communiqué publié à 5h19 du matin.

Dans son discours, le chef de l’État a demandé au ministre d’envoyer une protestation ferme à une ambassadrice, mais sans dire laquelle. « Il y a deux jours, une première protestation leur a été adressée (UE), et aujourd’hui vous êtes chargés d’en notifier une nouvelle, visant l’une des représentantes d’un État étranger. Une protestation contre ceux qui foulent aux pieds les usages diplomatiques », a déclaré M. Saïed.

L’ambassadrice en question est Josephine Frantzen, Ambassadrice du Royaume des Pays-Bas en Tunisie.

C’est ce que l’on apprend d’un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié ce matin, vendredi 28 novembre 2025, à 9h30.

Mohamed Ali Nafti  a ainsi convoqué hier l’ambassadrice Frantzen « afin de lui exprimer une protestation ferme en raison de son non-respect des règles du travail diplomatique et de l’appeler à respecter les usages diplomatiques et à ne pas intervenir, d’aucune manière que ce soit, dans les affaires intérieures de la Tunisie. »

Deux jours plus tôt, c’est l’ambassadeur de l’Union européenne qui était convoqué par le président de la République lui-même, afin de recevoir la même protestation ferme.

Défendant son ambassadeur, l’Union européenne a répliqué que son diplomate ne faisait que son travail.

R.B.H.

 

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés

Commentaire

  1. zaghouan2040

    28 novembre 2025 | 11h58

    Exactement les mêmes reflexes que ceux déployés sous benali envers l’ambassadeur d’Allemagne a l’époque
    Très significatif